Accueil » Actualités » Rapport d’activité 2021 : après 5 ans d’activités, un savoir-faire couronné de succès

7 avril 2022 dans dans Nos actus

couv’ RA 2021

C’est avec plaisir que VoxPublic publie son rapport d’activités 2021. Une année intense, marquée par plusieurs victoires pour des partenaires de VoxPublic. Nous avons souhaité mettre ces victoires en valeur. Elles démontrent qu’aucun combat n’est perdu d’avance et que la société civile peut créer un rapport de forces suffisant pour imposer son point de vue et faire valoir les droits des plus vulnérables, même face aux plus puissants.

Vous retrouverez l’épopée de la campagne pour sauver le 3919, ce numéro d’urgence pour les femmes victimes de violences, administré par des associations féministes et que le gouvernement a tenté, en vain, de privatiser. La bataille pour l’agrément anti-corruption d’Anticor figure également en bonne place parmi les grandes victoires de l’année, tout comme celle des 13 000 personnes sans papiers qui bénéficieront désormais d’une réduction de 50% sur les titres de transport dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence grâce à l’action du collectif des habitant.es organisé.es du 3e arrondissement de Marseille (CHO3). Parmi les temps forts de 2021, nous revenons également sur le lancement de la première action de groupe contre les contrôles au faciès et la campagne #MaRueMesDroits, et sur le soutien à la grève de la faim d’Anaïs, Ludovic et Philippe à Calais contre les maltraitances envers les personnes exilées.

Mobilisation citoyenne, plaidoyer politique et médiatique, visibilité sur les réseaux sociaux, action en justice, toutes ces stratégies ont été utilisées par VoxPublic au service de causes portées par ses partenaires. Ce savoir-faire, fruit de l’expérience de ces cinq dernières années, a été partagé par l’équipe au fil de ses accompagnements de terrain et via son centre de ressources en ligne.

Dans une période aussi déterminante pour l’avenir, VoxPublic est fière d’être au cœur des combats contre les discriminations, les injustices sociales, la corruption, la défense des libertés publiques et de l’État de droit.

Retrouvez le rapport ci-dessous.