Accueil » Actualités » Presse » Le procès des « 7 de Briançon » s’est déroulé le jeudi 8 novembre au Tribunal de Gap.

Le procès des « 7 de Briançon » s’est déroulé le jeudi 8 novembre au Tribunal de Gap.

Publié le 9 novembre 2018

(Revue de presse)

Sept citoyen.ne.s engagé.e.s dans la défense des droits des personnes migrantes sont poursuivi.e.s pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national, en bande organisée ». Les faits remonteraient à la manifestation organisée à la frontière franco-italienne le 22 avril 2018, en réaction à la démonstration xénophobe du groupe d’extrême-droite Génération Identitaire la veille au col de l’Échelle, près de Briançon.

Bannière de soutien aux 7 prévenu.e.s de Briançon, le jour du procès à Gap
Bannière de soutien aux 7 prévenu.e.s de Briançon, le jour du procès à Gap

Bastien, Benoît, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo ont reçu de très nombreux soutiens des organisations (Anafé, Cimade, Gisti, Tous Migrants entre autres) de défense des droits des personnes migrantes et plusieurs manifestations ont également été organisées un peu partout en France. Le procureur a requis six mois avec sursis pour cinq d’entre eux, et douze mois dont huit mois ferme avec sursis pour les deux autres qui sont aussi poursuivis pour rébellion contre agents des forces de l’ordre. Les 6 avocats de la défense (Me Binimelis, Me Brengarth, Me Chaudon, Me Djermoune, Me Faure-Brac et Me Leclerc) ont plaidé la relaxe de leurs client.e.s.

Dans un contexte de violences et d’ abus commis quotidiennement par les forces de l’ordre contre les personnes migrantes à la frontière franco-italienne, le verdict rendu à l’issue de ce procès sera scruté de près par tous les défenseurs des droits humains. La criminalisation des citoyens solidaires des personnes migrantes doit cesser. Espérons que le jugement ira dans ce sens.

Le verdict est attendu pour le 13 décembre.

Revue de Presse :

Recevez la lettre info VoxPublic