Accueil » Actualités » Billets » La société civile veut influencer le débat politique

La société civile veut influencer le débat politique

14 mars 2017 dans Billets

Comme la campagne électorale est plombée par les graves affaires judiciaires de F. Fillon et M. Le Pen, l’espace pour débattre des sujets de fond est malheureusement réduit. Et pourtant... Pour que nos concitoyen.nes puissent choisir en connaissance de cause, on aimerait que les responsables politiques et les journalistes qui les interviewent, s’accordent pour consacrer la majeure partie des débats aux problèmes qui, depuis des années, fragilisent la société française et poussent une partie croissante de l’électorat vers l’abstention et vers un parti xénophobe.

« Que proposez-vous pour réduire le chômage de moitié ? » « Que comptez-vous faire pour que le système scolaire français accorde les mêmes chances de réussite à tous les élèves ? » « Quelles mesures prendrez-vous pour redonner espoir aux habitants des quartiers populaires ? » « Quelle sera votre politique pour que le système de santé soit le plus égalitaire possible ? » "Quelle sera votre politique pour lutter contre les discriminations ?".

Ces questions – et bien d’autres toutes aussi pertinentes – sont posées par les organisations de la société civile que VoxPublic a identifié et rendu visible dans une infographie. Toutes ces organisations ont pour ambition de voir « leurs » sujets occuper l’espace public. Nous pouvons toutes et tous y contribuer en les faisant connaître dans nos réseaux respectifs, et aussi en incitant les journalistes à s’appuyer sur ces initiatives pour structurer les débats avec les candidats. Un courrier, un email, un tweet en direction des rédactions ou des journalistes, et c’est une chance de plus de voir le débat s’orienter vers les questions qui nous tiennent à coeur. Les coordonnées des médias et des journalistes ? Sur le site de VoxPublic bien sûr (Rubrique Annuaires).

Pas de démocratie sans une action continue de citoyen ne.s décidé.e.s à faire entendre leur voix.

Jean-Marie Fardeau, délégué national de VoxPublic.

Recevez la lettre info VoxPublic