Accueil » Actualités » VoxPublic » Élections 2017 : les initiatives citoyennes

Élections 2017 : les initiatives citoyennes

27 février 2017 dans VoxPublic

Discriminations, Injustices sociales, Corruption

2017, année électorale. VoxPublic a recensé 14 initiatives citoyennes qui font entendre leur voix sur trois grands domaines : les discriminations, les injustices sociales et la corruption. Ces initiatives sont proposées par des associations locales ou nationales, parfois en collectifs, qui interpellent les candidat.es à l’élection présidentielle et aux législatives.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle, qui sera rapidement suivie par celle des législatives, est l’occasion pour la société civile de faire des propositions aux candidats afin d’obtenir d’eux des engagements.

Les actions d’interpellation recensées couvrent :

Trois thématiques
VoxPublic propose une infographie inédite, la plus exhaustive possible, des initiatives citoyennes qui interpellent activement des candidats sur les thématiques de prédilection de notre association : la lutte contre les discriminations, les injustices sociales et la corruption.

Cette infographie ne liste donc pas les initiatives qui portent sur d’autres sujets (économie, écologie, etc).

Cinq domaines d’action
Les propositions de la société civile que nous présentons sont réunies en cinq domaines d’action :
- Lutte contre l’exclusion et droit au logement,
- Démocratie et refonte des institutions,
- Lutte contre la corruption et transparence de la vie publique,
- Jeunesse et lutte contre l’exclusion des jeunes précaires,
- Droits humains et lutte contre les discriminations.

Trois formes différentes
- Les campagnes directes d’interpellation des candidats par des associations spécialisées (réunions publiques, questionnaires, sites web dédiés, etc),
- Les civic-techs et plateformes numériques qui rendent visibles et diffusent les opinions des citoyens,
- Les mobilisations citoyennes et regroupement de collectifs qui présentent des propositions concrètes issues de la société civile et des citoyens.

VoxPublic pense que la société civile française est porteuse d’alternatives et de propositions concrètes issues de leur connaissance pointue du terrain et des publics concernés. Elle bénéficie d’une capacité de réflexion et d’une expertise dont les candidat.e.s devraient s’emparer pour construire leurs programmes. C’est pourquoi VoxPublic a répertorié ces initiatives [1], pour rendre encore plus visible ce dynamisme aux yeux du public, des journalistes et des futur.e.s élu.e.s et ainsi mieux orienter les politiques publiques de demain.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous en format pdf ou jpeg (en haute et en basse résolution).

  • Cette infographie n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous signaler des nouvelles initiatives : Contact

[1VoxPublic soutient directement l’une d’entre elles, le Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne portée par les « Pas sans Nous »

Recevez la lettre info VoxPublic