Accueil » Actualités » VoxPublic signe la tribune « Alerte sur les libertés associatives »

VoxPublic signe la tribune « Alerte sur les libertés associatives »

3 mai 2023 dans dans Libertés associatives

VoxPublic a signé la tribune « Alerte sur les libertés associatives » initiée par Le Mouvement Associatif, et parue le 23 avril 2023 dans le Journal du Dimanche.

Signée par 129 associations, fédérations d’associations et syndicats, elle répond aux propos du ministre de l’Intérieur et de la Première ministre au sujet de la Ligue des droits de l’Homme. Ces propos ont suscité une vague d’indignation.

Comme l’affirme les signataires de cette tribune : «  Mais si le ministre de l’Intérieur se permet cette mise en cause et en question si directe, c’est parce que le climat aujourd’hui l’y autorise. En effet aussi choquantes soient ces déclarations, nous ne pouvons malheureusement pas en être complètement surpris. Elles interviennent dans un contexte où de nombreux signaux, bien que moins visibles, traduisent cette volonté de remettre en cause les libertés et l’indépendance des associations et de renforcer le contrôle sur les organisations de la société civile. »

VoxPublic est membre depuis sa création fin 2018, de La Coalition pour les Libertés associatives. Cette coalition, réunissant une vingtaine d’associations, a été pionnière pour montrer que les libertés associatives étaient malheureusement régulièrement remises en cause dans notre pays. La Coalition a alerté sur les graves dangers que feraient courir à notre société, la loi dite « Séparatisme » (intitulé officiel : « loi confortant le respect des principes de la République »), et notamment la mise en place du Contrat d’engagement républicain que chaque association doit signer pour prétendre pouvoir bénéficier de soutien public (subvention, prêt de locaux…) ou disposer d’un agrément de l’État.

La diversité et la représentativité des signataires de la tribune parue le 23 avril prouvent que cette profonde préoccupation sur l’état des libertés publiques, et en particulier des libertés associatives, est largement partagée.