Accueil » Actualités » Rapport d’activités 2022 : entre menaces sur les libertés et résistances démocratiques, VoxPublic dans l’action !

13 mars 2023 dans dans Nos actus

Dans son rapport d’activités 2022, VoxPublic revient sur son action aux côtés de ses partenaires durant une année marquée sur le plan international par la guerre en Ukraine, les déplacements de personnes en recherche d’asile et d’espoir, et, sur le plan national, par les élections françaises et un renouvellement de l’Assemblée nationale où l’extrême-droite a fait son entrée en nombre…

EDITO du Conseil d’administration de VoxPublic

« L’année 2022 a été marquée par l’invasion russe en Ukraine. La guerre a bouleversé l’agenda international, et toutes les conséquences de cette agression sont encore imprévisibles. A sa mesure, VoxPublic a décidé de contribuer à l’élan de solidarité qui s’est manifesté dans toute l’Europe en animant, avec le CRID et l’Assemblée européenne des citoyens, le Collectif Solidarité Ukraine.

En France, ce fut une année électorale avec la présidentielle et les législatives. Ces élections ont été l’occasion pour VoxPublic de soutenir des dizaines d’associations qui, en utilisant nos ressources (annuaires des entourages des candidates à la présidentielle, des candidates aux législatives) ont pu se faire entendre par les candidates.

La réactivité de VoxPublic et la fiabilité de ses ressources ont été appréciées !

Puis, l’arrivée en force du Rassemblement national à l’Assemblée nationale nous a amenés à tracer une ligne rouge en annonçant publiquement que nous ne chercherons pas à convaincre un groupe RN diamétralement opposé à nos principes sur des sujets comme les libertés, l’accueil des personnes exilées ou la justice sociale et environnementale.

2022 a aussi été la première année d’application de la « loi séparatisme » et de son lamentable Contrat d’engagement républicain, nouvel épouvantail du pouvoir exécutif pour inhiber l’action associative. Avec la Coalition pour les libertés associatives, ou en appui direct à des associations attaquées par l’État ou des collectivités territoriales, VoxPublic tire le signal d’alarme, tant en France qu’avec des partenaires européens comme le European Civic Forum, sur ce recul des libertés associatives et sur le rétrécissement de l’espace démocratique de la société civile française.

Malgré cela, de nombreuses associations et collectifs de personnes concernées par les discriminations ou les inégalités, continuent avec courage leurs actions pour faire bouger les lignes et trouvent chez VoxPublic une alliée de confiance pour porter avec elles leurs revendications jusqu’à la victoire. »

Le Conseil d’administration : les co-présidentes Issa Coulibaly, Fabrice Ferrier, Léa Gauthier, Jean-Baptiste Paulhet, Loan Torondel, Marcela Villalobos Cid ; le trésorier, Patrick Teil.

Toutes ces actions, et d’autres encore comme le soutien au projet Horizon d’accueil de personnes réfugiées à Callac contre les pressions de l’extrême droite ainsi que la proposition de loi citoyenne pour la démocratisation de la rénovation urbaine et du logement, sont à retrouver dans notre rapport d’activités 2022 afin de découvrir les activités et les succès de VoxPublic durant cette année au cœur l’action.

Découvrez le rapport 2022 en cliquant sur sa couverture ci-dessous :

Rapport d’activités 2022, entre menaces sur les libertés et résistances démocratiques, VoxPublic dans l’action
VoxPublic

INFOGRAPHIE : VOXPUBLIC EN ACTION