Accueil » Actualités » Mobilisation réussie : Rejet du projet de loi Asile et Immigration après un rassemblement unitaire

Mobilisation réussie : Rejet du projet de loi Asile et Immigration après un rassemblement unitaire

11 décembre 2023 dans

Un rassemblement, organisé par des associations, syndicats et collectifs de sans-papiers a eu lieu lundi 11 décembre devant l’Assemblée nationale pour demander le rejet du projet de loi sur l’asile et l’immigration. Députées et médias étaient au rendez-vous. Suite au vote de la motion de rejet à l’Assemblée nationale, les organisations appellent le gouvernement à retirer le projet de loi.

Prise de parole de Rooh Savar, président de Singa Global

A quelques heures de l’ouverture du débat sur le projet de loi « Asile et Immigration » à l’Assemblée nationale, les collectifs de personnes sans-papiers, les associations et syndicats opposés à ce projet de loi se sont retrouvées sur la place E. Herriot, juste à côté du Palais Bourbon. Ce rassemblement était organisé par le collectif Unies contre une immigration jetable (UCIJ) et animé par la Ligue des droits de l’Homme et l’Union syndicale Solidaires. Le rassemblement a réuni également de nombreuses organisations participant à l’espace inter-associatif animé depuis septembre 2022 par VoxPublic.

Suite aux interventions des porte-paroles des collectifs sans-papiers (Ivry/Seine, Paris, Montreuil, etc.), la LDH, l’Union Syndicale Solidaires, la CGT, avec la représentation de sa secrétaire générale, Sophie Binet, la Cimade, MSF-France, le CCFD-Terre Solidaire, SINGA ont exprimé leurs préoccupations profondes à l’égard du projet de loi, soulignant une fois de plus sa tendance à stigmatiser les demandeurses d’asile et les personnes migrantes en France. Ces intervenantes ont unanimement condamné les dispositions contenues dans le projet de loi, lesquelles portent atteinte aux droits fondamentaux des personnes étrangères, notamment en ce qui concerne la santé, le travail, et l’accès aux droits.

Plusieurs députées ont répondu présentes à l’invitation lancée par les organisateurs et organisatrices du rassemblement, notamment Elsa Faucillon (PCF), Jérôme Guedj (PS), Rachel Keke (LFI), Maxime Laisney (LFI) Thomas Portes (LFI), Sandrine Rousseau (EELV), Sophie Taillé-Polian (EELV), Boris Vallaud (PS), entre autres. Les médias ont aussi largement couvert l’événement : AFP, Franceinfo tv, TF1, La Chaîne Parlementaire (LCP), RTS (Suisse romande), Quotidien (TMC), France Culture, BFM TV, l’Humanité, Le Média, CNN Portugal…

Quelques heures plus tard, la motion de rejet du projet de loi a été adoptée dans l’hémicycle, sous les yeux de la trentaine de représentantes des associations et collectifs qui ont assisté à la séance publique. Vingt-cinq organisations ont immédiatement indiqué dans un communiqué de presse qu’elles appellent le gouvernement à retirer définitivement le projet de loi et que "tout renvoi du texte vers le Sénat ou une commission mixte paritaire serait une manœuvre politicienne désastreuse".

Revue de presse