Accueil » Actualités » Inégalités & discriminations, un défi pour la démocratie numérique

Inégalités & discriminations, un défi pour la démocratie numérique

Publié le 4 octobre 2017

Débat : « Comment utiliser les outils numériques pour renforcer la relation acteurs publics et société civile dans la lutte contre les inégalités et les discriminations ? »

Le 19 octobre à 18h au Tank [1]

Les associations VoxPublic et Citizens for Europe ont le plaisir d’inviter à une rencontre avec le public la députée Paula Forteza, rapporteure du groupe de travail « Démocratie numérique et participation citoyenne », et Pierre-Louis Rolle de l’Agence du numérique. La rencontre sera animée par Clément Mabi, maître de conférence à l’UTC de Compiègne et membre du collectif Démocratie ouverte.

Alors qu’une réflexion s’ouvre sur les opportunités numériques de participation citoyenne auprès de l’Assemblée nationale, l’enthousiasme médiatique et politique pour certaines innovations techniques ne doit pas masquer les difficultés de leur appropriation par les publics défavorisés.

Il nous semble donc essentiel d’initier une réflexion sur le positionnement des acteurs publics sur ce sujet : A quelles conditions le numérique peut-il être mis au service des citoyens les plus éloignés de la politique institutionnelle ?

En réfléchissant collectivement avec nos invités, nous espérons pouvoir dégager des pistes d’actions sur le bon usage des nouveaux outils numériques (« civic tech ») pour renforcer la relation acteurs publics et société civile dans la lutte contre les inégalités et les discriminations.

Vous êtes tou.te.s inviter à nous rejoindre au Tank ce 19 octobre à partir de 18h pour venir discuter avec nos invités et participer dans une atmosphère conviviale et collaborative.


[1Le Tank, 22 bis rue des Taillandiers - 75011 Paris

Recevez la lettre info VoxPublic