Accueil » Actualités » Presse » Délibéré du procès des 7 de Briançon : des citoyens solidaires condamnés

Délibéré du procès des 7 de Briançon : des citoyens solidaires condamnés

18 décembre 2018 dans Presse

(Revue de Presse)

Après le procès des "7 de Briançon" le 8 Novembre, le Tribunal de Grande Instance de Gap a prononcé son jugement en condamnant les sept militant.e.s à de lourdes peines.

Alors que la Cour de Cassation avait annulé la veille la condamnation de Cédric Herrou, citoyen solidaire des migrant.e.s, le Tribunal de Gap a lourdement condamné les "7 de Briançon" avec des peines allant jusqu’à 4 mois de prison ferme.

Suite à leur participation à une manifestation à la frontière franco-italienne, en réponse aux actes xénophobes du groupe Génération Identitaire, les sept citoyen.ne.s solidaires des migrants avaient été condamné.e.s pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national, en bande organisée ».

Bien que la charge "en bande organisée" ait été abandonnée, les sept prévenu.e.s ont tous.tes été condamné.e.s à des peines de prison. Cinq d’entre eux à six mois de prison avec sursis, deux d’entre eux à un an de prison avec sursis dont quatre mois ferme et 4 000 € d’indemnités à verser aux policiers pour l’un deux.

Les avocat.e.s des prévenu.e.s ont dénoncé une décision décevante, basée sur des preuves fragiles.

Au moins 200 citoyen.ne.s étaient présent.e.s jeudi 13 décembre devant le Tribunal de Gap pour témoigner leur soutien aux "7 de Briançon".

Très attendu par les Défenseurs des Droits, ce jugement illustre la criminalisation croissante des citoyen.ne.s solidaires.

À l’issue du procès, les associations de défense des droits des étrangers ont de nouveau dénoncé la militarisation de la frontière franco-italienne et rappelé l’importance des actions de solidarités, surtout dans le contexte hivernal.

Les prévenus ont déjà annoncé leur souhait de faire appel à la décision du Tribunal.

Revue de presse :

Recevez la lettre info VoxPublic