Accueil » VoxPublic en action » Solidarités Nouvelles pour le Logement

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Publié le 26 avril 2017

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement ( SNL), engagée dans le droit au logement pour les populations en situation d’exclusion et de grande précarité, souhaite interpeller les candidats à la députation dans le Région Île-de-France pour faire valoir ses propositions sur le logement.

Acteur

SNL est aujourd’hui une fédération présente dans 6 départements en Île-de-France. Depuis 1988, l’association agit pour loger les plus fragilisés, et incite chacun à se regrouper pour agir. Son action se structure autour des Groupes Locaux de Solidarité, constitués de bénévoles, qui agissent localement pour la mise en œuvre des quatre missions principales de l’association : ·

  • Créer des logements très sociaux
  • Louer ces logements à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » afin qu’elles retrouvent une stabilité.
  • Accompagner et créer du lien avec les locataires jusqu’à ce qu’ils accèdent à un logement pérenne.
  • Témoigner et interpeller les acteurs publics et privés sur le mal-logement.

Bénévoles, salariés, et locataires œuvrent de concert pour une action concrète et locale de lutte contre le mal-logement. Ils mettent en œuvre le projet publiquement reconnu de Solidarités Nouvelles pour le Logement, projet associatif ancré dans la conviction qu’ « habiter est pour tout homme une nécessité première ».

Objectifs

  • Réaliser une mission d’interpellation des candidats à la députation en région Ile-de-France à travers un questionnaire envoyé par les bénévoles de l’association.
  • S’assurer un retour satisfaisant de la part des candidats en impliquant au maximum les bénévoles.

Rôle de VoxPublic

VoxPublic, sollicitée par la commission Paroles et positionnements publics (PPP) de SNL, est intervenue pour fournir des conseils sur la stratégie à suivre pour interpeller efficacement les candidats.

Il s’agissait aussi de discuter avec la commission PPP des méthodes pour impliquer les bénévoles à différentes étapes. VoxPublic a accompagné la commission dans la rédaction et la finalisation de la lettre aux candidats.

SNL Courrier candidats législatives 2017

Résultats

Alors que SNL se définit surtout comme un acteur de terrain engagé dans la création et la rénovation de logements, et l’accompagnement de personnes précarisées, les conseils de VoxPublic ont permis de conforter la volonté de SNL d’adopter une position plus politique sur le mal-logement et de trouver un cadre d’expression à leurs revendications.

VoxPublic a su, dans l’accompagnement qui nous a été proposé, tenir compte de notre positionnement, des limites de nos ressources et des délais disponibles. L’équipe a mis à notre disposition son expérience en matière d’interpellation pour nous aider à renforcer à la fois le contenu de notre message et sa mise en forme, proposer des méthode de réalisation et de diffusion. Nous avons particulièrement apprécié votre disponibilité, votre capacité de réaction, ainsi que l’efficacité de votre intervention à toutes les étapes du parcours.

François Meekel, membre de la commission PPP SNL-Union

Comment contribuer

  • Vous pouvez contribuer en rejoignant un Groupe Local de Solidarité à proximité de chez vous en allant sur le site de SNL.
  • Vous pouvez aussi signaler des initiatives intéressantes (associatives, municipalités) d’insertion par le logement (signaler une initiative) pour permettre de compléter l’annuaire Société civile disponible sur notre site.

En détails

Nom de l'organisation :
Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union

Zone d'action :
Régionale

Période d'action :

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
Solidarités Nouvelles pour le Logement - Union

Injustices sociales

Cette situation est durement ressentie par celles et ceux qui la subissent. Elle est aggravée par la persistance d’inégalités sociales, qui sont vécues comme des injustices sociales. Selon que l’on se trouve dans un milieu aisé ou défavorisé, l’accès à des droits essentiels comme la santé, l’éducation, l’emploi ou le logement varie fortement, une situation contraire au principe d’égalité républicaine.

Des milliers d’associations sont engagées pour venir en aide aux personnes dont les droits ne sont pas effectifs. Mais les politiques publiques restent très en-deçà des besoins lorsqu’elles ne fragilisent pas un peu plus les systèmes éducatifs ou de santé par exemple. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre ces injustices sociales.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic