Accueil » VoxPublic en action » « Pas sans Nous »

« Pas sans Nous »

Publié le 22 juin 2016

La coordination « Pas sans Nous » demande la création d’un « fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne » destiné à financer des débats et des actions renforçant la démocratie locale.

Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache et Nicky Tremblay
Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache et Nicky Tremblay Membres de la coordination Pas sans nous


Acteur : la Coordination nationale Pas sans Nous regroupe des acteurs dont l’objectif fondamental est la défense des droits et des intérêts communs des habitants des quartiers populaires sur l’ensemble du territoire français.

Objectif : la coordination « Pas sans Nous » demande la création d’un « fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne » destiné à financer :

  • des initiatives, locales ou nationales, visant à organiser des débats, des contre-expertises, des votations et toute forme de mobilisation concernant des projets ou des politiques portés par l’État, les collectivités territoriales ou les acteurs économiques et qui ont un impact sur les citoyens.
  • des initiatives, locales ou nationales, visant à faire émerger des sujets et susciter des projets qui ne sont pas à l’agenda des politiques publiques et du débat public ;
  • des initiatives, moyens et outils renforçant la démocratie d’initiative citoyenne, le partage de l’information et la diffusion des expériences, la co-formation, l’accès aux médias et aux savoirs.

La coordination des « Pas sans Nous » demande que ce fonds soit alimenté par une partie (5%) des fonds utilisés actuellement pour financer la démocratie représentative, à savoir : le financement des partis politiques et la réserve parlementaire (fonds dont les députés disposent individuellement pour subventionner des actions de leur choix).

Rôle de VoxPublic : VoxPublic participe aux réunions du groupe « plaidoyer national » mis en place par la Coordination nationale Pas sans Nous.

Nous conseillons Pas sans nous dans sa stratégie interpellation et mettons à leur disposition des contacts institutionnels, journalistiques, académiques et associatifs susceptibles de contribuer à la mise en place du Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne.

Dans le contexte des élections présidentielle et législatives de 2017, VoxPublic entend continuer d’appuyer les « Pas sans Nous » pour que la proposition du Fonds soit reprise par les candidats qui se présentent au suffrage universel.

Résultat : l’action pour la promotion du Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne est en cours. Il sera possible de mesurer son impact au cours de l’année 2016-2017.

Comment contribuer ?

  • Proposez aux associations que vous connaissez de diffuser la pétition pour un Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.
  • Aidez-nous à identifier les journalistes (tous médias) qui suivent la situation dans les quartiers populaires en France pour faciliter nos campagnes de presse.
  • Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2017, aidez-nous à repérer les prises de position des candidats sur la situation des personnes vivant dans quartiers populaires et sur la démocratie participative.

Membre de la communauté VoxPublic, connectez-vous et signalez-vous dans le bouton ci-dessous. Non-inscrit et envie d’agir ? Rejoignez la communauté VoxPublic !

En détails

Nom de l'organisation :
« Pas sans Nous »

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
« Pas sans Nous »

Injustices sociales

Cette situation est durement ressentie par celles et ceux qui la subissent. Elle est aggravée par la persistance d’inégalités sociales, qui sont vécues comme des injustices sociales. Selon que l’on se trouve dans un milieu aisé ou défavorisé, l’accès à des droits essentiels comme la santé, l’éducation, l’emploi ou le logement varie fortement, une situation contraire au principe d’égalité républicaine.

Des milliers d’associations sont engagées pour venir en aide aux personnes dont les droits ne sont pas effectifs. Mais les politiques publiques restent très en-deçà des besoins lorsqu’elles ne fragilisent pas un peu plus les systèmes éducatifs ou de santé par exemple. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre ces injustices sociales.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic