Accueil » Nos actions » Partenariat Droit à l’école et VoxPublic

Partenariat Droit à l’école et VoxPublic

Publié le 4 janvier 2024

l’association Droit à l’école souhaite porter, avec le soutien de VoxPublic, une revendication centrale auprès des pouvoirs publics : l’ouverture d’un guichet dédié à l’inscription à l’école et suivi individualisé des démarches de scolarisation, accessible à toute personne mineure ou en attente de recours.

Contexte et cadre d’action

Droit à l’école est une association fondée en 2019 qui travaille avec des Mineures isolées non-Accompagnées (MNA) qui ne sont pas prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La plupart, suite à un premier refus, ont introduit un recours pour faire reconnaître leur minorité. Dans l’attente de la décision du/de la juge pour enfants qui intervient entre 6 mois et 2 ans après l’introduction du recours, ces jeunes ne bénéficient d’aucun accompagnement vers une scolarisation.

L’association Droit à l’école offre donc des cours à ces jeunes (français, mathématiques, histoire…), comme une « pré-scolarisation » (environ 40 à 50 jeunes par promotion) avant l’intégration au sein d’une école de la République. Beaucoup ont pour objectif de rentrer en CAP, BEP et Lycée pro, mais cela nécessite parfois de passer d’abord un an ou plus dans des classes de remises à niveau et d’apprentissage du français (UPE2A).
L’association les accompagne également administrativement pour faciliter les démarches d’inscription et les renseigner sur les droits à la scolarisation, ou même trouver une entreprise dans le cadre de stages ou d’apprentissages.

L’association partenaire

L’association a récemment fait le choix de développer son plaidoyer pour interpeller les pouvoirs publics et «  obtenir des réponses quand on alerte  ». L’association a suivi un programme d’accélération de l’UNICEF en début d’année, et souhaite continuer sa montée en compétences en demandant un accompagnement par VoxPublic.
L’association compte environ 80 de bénévoles, dont une cinquantaine professeurs, 15 membres au CA et 2 salariées.

Les revendications de Droit à l’École

L’association a identifié 3 revendications :
• Une demande centrale à porter auprès des pouvoirs publics : l’ouverture d’un guichet dédié à l’inscription à l’école et suivi individualisé des démarches de scolarisation, accessible à toute personne mineure ou en attente de recours.
• L’ouverture de davantage de classes d’accueil en lycée, et qu’elles soient reconnues comme « formation professionnelle », éligible dans le cadre d’une demande de titre de séjour à la Préfecture
• Que l’État applique la loi et qu’il respecte la présomption de minorité pour tous les jeunes en recours.

Besoin exprimé : bun accompagnement pour organiser les revendications et définir des stratégies

« A qui parler ? Que mettre en avant ? Quelles stratégies pour quelles revendications ? Comment avoir de l’impact ? » telles sont les demandes exprimées par l’association.
Plus particulièrement, VoxPublic propose d’accompagner l’association pour répondre à ses besoins :
• Cartographie des cibles et des allié.es
• Établir une stratégie de plaidoyer définie dans le temps avec des objectifs intermédiaires clairs et des « deadlines précises » afin de mobiliser les équipes (CA+salariées).
• Paroles et rencontres avec des journalistes, relations presse en général (l’association a produit son 1er CP en septembre).
• Besoin d’articuler une stratégie cohérente entre la communication et le plaidoyer, notamment par des temps ponctuel de formation pour tous les membres du CA, plus bénévoles intéressés pour aider.

Ils et elles ont dit

Nota participation des jeunes concernés  : l’image des jeunes mineurs doit être protégée, néanmoins d’après le partenaire il est envisageable de mobiliser quelques anciens élèves devenus adultes et qui ont réussi leur parcours. Lors des réunions préparatoires, deux élèves ont participé aux échanges.

VoxPublic a noté les réactions et récits de Antoine et Pauline (prénoms modifiés) :

Antoine

« Quand on arrive, on ne connaît pas le système français, et on doit d’abord apprendre comment fonctionne l’administration avant d’apprendre à l’école. Tout cela prend beaucoup de temps, et il faut des nerfs solides car c’est vraiment compliqué pour des jeunes comme nous. Et encore, moi je parle et je comprends le français. »

« On te met de côté, alors même que tu n’as pas encore commencé. »
« Savoir rapidement si on peut aller à l’école, c’est nous donner de l’espoir. »

Pauline

« Quand on vient, on veut aller directement à l’école, mais en réalité ça peut prendre jusqu’à un an et demi pour avoir une réponse. C’est long quand on est jeune et qu’on veut préparer son avenir. »

«  Quand on part enfin à l’école, ça nous soulage et ça écarte les angoisses, on peut enfin se dire "maintenant, ça va aller"  »

En détails

Nom de l'organisation :
Droit à l’école

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :
Actions en cours

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
Site web Droit à l’école