Accueil » VoxPublic en action » 25 ans de bidonvilles !

25 ans de bidonvilles !

Publié le 22 juin 2016

25ansBidonvilles a pour objectif de changer le regard porté par le public, les décideurs politiques et les médias, sur la réalité des conditions de vie dans les bidonvilles.

Bidonville en Ile de France
Bidonville en Ile de France © Hervé Lequeux


Acteurs impliqués  : Le Collectif 25ansBidonvilles, piloté par la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Romeurope , Secours Catholique-Caritas France, est également composé des associations signataires à retrouver sur leur site

Objectifs de l’action  : la campagne portée par le Collectif 25ansBidonvilles a pour objectif de changer le regard porté par le public, et en premier lieu par les décideurs politiques et les médias, sur la réalité des conditions de vie dans les bidonvilles existants en Ile-de-France. Ces bidonvilles ont commencé à se constituer au début des années 1990. Leurs habitants, majoritairement Roms d’Europe de l’Est, aspirent à vivre dignement, et leurs bidonvilles doivent être transformés en logements salubres.

Rôle de VoxPublic : nous accompagnons le collectif sur sa stratégie d’interpellation des responsables politiques.

Fin mai 2016, 25ansBidonvilles a adressé un courrier aux 1300 maires et présidents d’agglomération d’Ile-de-France pour leur demander de ne plus parler de « campements illicites » mais de « bidonvilles ».

Il s’agit là d’une première étape nécessaire pour changer le regards sur les familles qui y habitent et leurs besoin. Voir http://www.25ansbidonvilles.org/appel-aux-maires/

Résultat : la campagne d’interpellation des maires et présidents d’agglomération d’Ile-de-France est en cours. Un premier bilan sera réalisé d’ici fin 2016.

Comment contribuer ?

Vous habitez en Île-de-France ?

  • Aidez-nous à identifier les journalistes (presse écrite, TV, radio, bloggeur, etc.) et relais d’opinion qui suivent la question des bidonvilles en région parisienne.
  • Aidez-nous à identifier les mairies qui, en Île-de-France, ont adopté une politique respectueuse à l’égard des personnes vivant en bidonvilles (sur leur commune ou plus généralement)
  • Dans le cadre de la campagne pour des élections législatives de 2017, aidez-nous à repérer les prises de position des candidats sur la question des bidonvilles en Île-de-France

Membre de la communauté VoxPublic, connectez-vous et signalez-vous dans le bouton ci-dessous. Envie d’agir, rejoignez la communauté !

En détails

Nom de l'organisation :
Collectif 25AnsdeBidonvilles

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
Collectif 25ansdebidonvilles

Injustices sociales

Cette situation est durement ressentie par celles et ceux qui la subissent. Elle est aggravée par la persistance d’inégalités sociales, qui sont vécues comme des injustices sociales. Selon que l’on se trouve dans un milieu aisé ou défavorisé, l’accès à des droits essentiels comme la santé, l’éducation, l’emploi ou le logement varie fortement, une situation contraire au principe d’égalité républicaine.

Des milliers d’associations sont engagées pour venir en aide aux personnes dont les droits ne sont pas effectifs. Mais les politiques publiques restent très en-deçà des besoins lorsqu’elles ne fragilisent pas un peu plus les systèmes éducatifs ou de santé par exemple. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre ces injustices sociales.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic