Accueil » Actualités » Billets » VoxPublic : un an au service des causes qui se font entendre !

VoxPublic : un an au service des causes qui se font entendre !

Publié le 19 décembre 2017

Le 12 décembre 2016, VoxPublic faisait son apparition sur la place publique avec l’ambition de contribuer à renforcer le pouvoir citoyen et associatif ! Un an plus tard, le chemin parcouru est déjà jalonné d’actions marquantes : défense des droits des migrants, promotion d’alternatives à l’emprisonnement, prise en compte de l’autisme Asperger dans le 4e plan Autisme, lutte contre les contrôles au faciès, mobilisation contre l’état d’urgence et pour la défense des libertés individuelles.

VoxPublic a réussi à construire des partenariats solides avec des dizaines d’acteurs de la société civile – associations, syndicats, coalitions associatives, collectifs citoyens – qui ont pu bénéficier des savoir-faire de l’association en matière de stratégies d’interpellation des décideurs, de relations médias, de communication numérique et de formation.

Avec l’arrivée d’une nouvelle majorité politique en France, beaucoup d’acteurs de la société civile ont cherché à attirer l’attention sur les causes qu’ils défendent. Nous avons le sentiment d’avoir aidé des voix importantes de la société civile à être mieux entendues dans le débat public, même si l’écoute de la société civile – le monde associatif en particulier - n’a pas franchement marqué le début de ce quinquennat aux accents jupitériens.

Autre source de satisfaction : le centre de ressources de VoxPublic. Les annuaires partagés et libre d’accès (parlementaires, membres de cabinets ministériels, médias) ont permis à de nombreux acteurs associatifs et collectifs d’avoir accès à des bases de données qui sont souvent difficiles à construire et encore plus à maintenir à jour. Nous voulons ainsi contribuer à faire émerger une culture du commun et de la mutualisation d’informations pour renforcer le pouvoir de la société civile.

Il y a un an, VoxPublic était encore un projet, une hypothèse qui aujourd’hui a démontré sa validité et son utilité pour les temps à venir L’année 2018 s’annonce pleine de défis pour les acteurs citoyens qui se battent pour une société sans discriminations et socialement plus juste. L’agenda 2018 est déjà chargé : deux projets de loi avant l’été (sur l’immigration et l’asile, sur la justice et la prison), mise en application de la loi « antiterroriste » inspirée de celle de l’état d’urgence, 4e plan Autisme, combat pour les droits des citoyens itinérants, plan de lutte contre la pauvreté des jeunes… Inspirée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dont on célèbrera les 70 ans le 10 décembre 2018, toute l’équipe de VoxPublic mobilisera ses énergies pour que la voix de société civile pèse sur tous ces sujets. Rendez-vous début janvier ! Bonnes fêtes de fin d’année !

L’équipe de VoxPublic

Recevez la lettre info VoxPublic