Accueil » Actualités » Partenariats » VoxPublic soutient la publication du rapport de l’ANAFE « Persona non grata »

VoxPublic soutient la publication du rapport de l’ANAFE « Persona non grata »

20 février 2019 dans Partenariats

Ce rapport est le résultat d’un travail inédit d’observations et de recueil de témoignages entrepris par l’Anafé entre 2017 et 2018 à la frontière franco-italienne, en lien avec ses partenaires associatifs locaux et nationaux, français et italiens. Il met en lumière et dénonce les pratiques illégales de l’administration française le long de cette frontière : contrôles discriminatoires, procédures expéditives, non-respect des droits des personnes exilées, mises en danger, décisions irrégulières de refus d’entrée, entraves au droit d’asile, non-prise en charge des mineurs, refoulements irréguliers, privations de liberté irrégulières, courses poursuites, violences, personnes blessées ou décédées.

Ce rapport sera présenté aux médias le jeudi 21 février à Paris, puis à Briançon, le 22 février, et à Nice, le lendemain.

Créée en 1989, l’Anafé agit depuis trente ans en faveur des droits des personnes en difficulté aux frontières et en zone d’attente. Elle est composée de 51 membres : 19 organisations (dont 9 des 11 associations habilitées à visiter les zones d’attente), 2 membres observateurs et 30 membres individuels.

VoxPublic est engagé auprès de l’ANAFE pour assurer la médiatisation de son rapport d’observations afin de le rendre rapport le plus visible possible aux yeux des décideurs politiques et du grand public.

Recevez la lettre info VoxPublic