Accueil » Actualités » VoxPublic s’engage pour la justice sociale et environnementale !

VoxPublic s’engage pour la justice sociale et environnementale !

9 février 2023 dans dans Justice sociale et environnementale

Afin de soutenir les associations et collectifs qui défendent les droits des personnes vulnérables dans le cadre des politiques de transition écologique tout en luttant contre les inégalités, VoxPublic s’engage pour faire de la justice sociale et environnementale un objectif prioritaire en 2023.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Le changement climatique affecte déjà un nombre considérable de personnes dans le monde. En France comme ailleurs, il affecte plus durement encore celles qui sont les plus vulnérables et les plus précaires. Il s’agit notamment de celles vivant dans les périphéries de grands centres urbains et à proximité de zones industrielles polluantes, les personnes sans moyens financiers pour adapter leur mode de vie (habitat, alimentation,...) aux nouvelles normes écologiques, les personnes « réfugiées climatiques » contraintes à la migration…

Face à des inégalités sociales qui se creusent, et les impacts déjà visibles du changement climatique, il est important pour VoxPublic de participer à ce combat intersectionnel pour la justice sociale et environnementale. Seule une transition inclusive et participative peut permettre d’atteindre un véritable progrès à la fois écologique et démocratique.

VoxPublic encourage et soutient déjà quelques dynamiques citoyennes permettant à des groupes de personnes vulnérables de se faire entendre dans les débats et de participer aux décisions les concernant dans les politiques dites de « transition écologique », afin que leurs droits soient respectés et renforcés.

Rencontre des membres et bénévoles de l’association APPUII

En 2022, VoxPublic a travaillé avec des associations (Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, Pas Sans Nous...) soutenant des habitantes de quartiers populaires qui se battent pour des programmes de rénovation urbaine plus démocratiques. La première revendication collective dans ces quartiers est celle de la participation pleine des habitantes aux projets qui touchent à leurs logements et lieux de vie, en un mot leur « environnement ». Cela passe notamment par une demande de rénovation énergétique des bâtiments existants, plutôt que des destructions amenant au déplacement des habitants vers des périphéries toujours plus lointaines. Cela passe aussi par des demandes de sauvegarde des « espaces verts » et de friches comme « îlot de fraîcheur » dans des quartiers qui peuvent s’avérer très inconfortables en période de canicule.

En 2023, et pour les années à venir, VoxPublic souhaite continuer à s’engager pour défendre les droits des personnes les plus vulnérables et accompagner tous les collectifs et associations en faveur d’une transition écologique, citoyenne et juste !

Si vous avez besoin de soutien ou d’appui pour influencer les politiques publiques afin de réduire les injustices sociales et environnementales, n’hésitez pas à contacter VoxPublic !