Accueil » Actualités » VoxPublic rejoint l’European Democracy Network (EDN)

VoxPublic rejoint l’European Democracy Network (EDN)

28 mars 2019 dans dans État de droit

VoxPublic a pris part à l’European Democracy Network (EDN), aux côtés de sept organisations européennes partenaires, parmi lesquelles Citizens For Europe (Berlin), Citizens For Europe.eu (Bruxelles), Nyt Europa ( Danemark), L’Union hongroise des libertés civiles(HCLU / Tasz), Obywatele RP (Pologne) et NESEHNUTÍ (République Tchèque).

Les activistes et organisations partenaires de l’EDN se sont réunis pour la première fois à Varsovie les 22, 23 et 24 mars 2019

Partageant un même constat de recrudescence des nationalismes, d’érosion de la démocratie, de recul de l’espace de mobilisation citoyenne et de régression des droits fondamentaux en Europe, les organisations partenaires ont lancé ce programme les 28 et 29 janvier 2019. Il a vocation à mettre en réseau et former seize activistes, résidant.e.s dans les différents États européens ou dans des pays du voisinage, afin de renforcer leurs capacités d’action dans leurs engagements en faveur d’une société européenne démocratique, plus inclusive, respectueuse des droits et libertés fondamentales et protectrice de l’environnement. Ce programme est coordonné par Citizens For Europe (CFE) et cofinancé par Citizens For Europe.eu (CFEU) et le Programme « Europe pour les citoyens » de la Commission européenne.

Lancement de l’EDN à Varsovie, trois jours durant lesquels les activistes ont élaboré leur programme de travail

Le programme consiste en une série de six rencontres itinérantes dans les capitales européennes. Celles-ci s’articulent autour d’ateliers de formation (Activists Network Workshops) de deux jours, et d’une session de discussion avec des militant.e.s locaux.les (Citizens Dialogues) d’une demi-journée. Les ateliers répondent aux besoins exprimés par les activistes en termes d’expertise, connaissances, outils et stratégies afin de consolider leur résilience, compétences et capacités d’action. Ces ateliers sont inclusifs, interactifs et interconnectés tant dans leur contenu que dans leur méthodologie.

Brainstorming silencieux pour faire émerger les attentes et ambitions respectives des activistes quant à l’EDN

La première rencontre a eu lieu à Varsovie les 22, 23 et 24 mars 2019. L’équipe de VoxPublic et ses deux activistes françaises s’y sont rendues afin de rencontrer leurs homologues européen.ne.s. Cette première rencontre a permis aux participant.e.s de faire connaissance, se familiariser avec le programme et les organisations partenaires et d’identifier leurs besoins. En outre, les participant.e.s ont pu rencontrer des militant.e.s féministes polonaises et des militant.e.s d’European Alternatives. Ils ont également interpellé des candidats aux élections européennes.

Atelier de présentation des engagements des activistes de l’EDN dans leurs militantismes respectifs

Calendrier prévisionnel des prochaines rencontres :

• juin 2019 à Berlin, en Allemagne ;
• octobre 2019 à Budapest, en Hongrie ;
• janvier 2020 à Paris, en France ;
• mars 2020 à Copenhague, au Danemark ;
• mai 2020 à Brno, en République Tchèque.

Les organisations partenaires :

  • Citizens For Europe (CFE 
    Citizens For Europe (CFE) est une organisation de la société civile basée à Berlin qui s’engage à travers l’Europe pour favoriser une société plus inclusive, démocratique et participative. La section « Empowering Civil society » de l’organisation se consacre tout particulièrement à faciliter les coopérations transnationales et à renforcer la société civile et la solidarité internationale.
  • Citizens For Europe.eu (CFEU)
    CFEU est co-fondateur de l’EDN. Il s’agit d’une plateforme de plus de 450 organisations de la société civile, fondée en 2016 par la Fondation Suisse Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’homme. Il promeut une Europe plus démocratique et participative en encourageant la coopération et l’échange entre les citoyens engagés sur le continent.
  • Nyt Europa, Danemark
    Nyt Europa est une organisation non gouvernementale (ONG) basée au Danemark qui œuvre à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et mettre en œuvre un changement d’orientation des politiques européennes. Ses campagnes d’influence ont trait aux questions de démocratie, et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  • L’Union hongroise des libertés civiles (HCLU / Tasz), Hongrie
    L’Union hongroise des libertés civiles est une organisation non gouvernementale (ONG) de veille et de défense des droits humains fondée 1994 en Hongrie. Elle prodigue une assistance juridique gratuite pour les citoyens et activistes, et conduit des contentieux stratégiques à l’échelle nationale et européenne.
  • Obywatele RP, Pologne
    Obywatele RP (Les citoyens de Pologne) est un mouvement civique informel polonais fondé en 2016 en réaction à l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur Droit et Justice. Il s’engage dans des actions en faveur de la démocratie, la défense des libertés fondamentales et les droits des minorités. Il pratique la désobéissance civile non-violente.
  • NESEHNUTÍ, République Tchèque
    NESEHNUTÍ est un mouvement tchèque indépendant, fondé en 1997. Il est focalisé sur les questions socio-environnementales incluant les droits humains, le respect de l’environnement ainsi que les droits des animaux.

Pour avoir une vue d’ensemble des activités du programme European Democracy Network, ce document (hyperlien) rappelle les différentes étapes du projet et les thèmes abordés lors de chacune des réunions européennes : cliquez ICI

EDN est soutenu par :