Accueil » Nos actions » VoxPublic aux côtés de la commune de Bélâbre engagée pour accueillir des (...)

VoxPublic aux côtés de la commune de Bélâbre engagée pour accueillir des demandeurs d’asile

Publié le 5 février 2024

Depuis le 11 mars 2023, VoxPublic vient en appui au maire de Bélâbre (Indre) et à son équipe municipale pour les aider à défendre le projet d’ouverture fin 2024 ou début 2025 d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), qui a été validé en conseil municipal le 9 février 2023 sur proposition de l’association Viltaïs, opératrice pour l’Etat. Le projet fait face à l’opposition d’habitantes de Bélâbre et d’autres communes avoisinantes dont certaines bénéficient du soutien de partis et groupuscules d’extrême droite.

Le bâtiment du futur CADA de Bélâbre
Le cada ouvrira ses portes dans une ex-manufacture de chemises rachetée par l’association Viltaïs qui renovera le batiment laissée à l’abandon.

Après les scandaleuses manœuvres de l’extrême droite à Callac (Côtes-d’Armor) contre l’installation de personnes réfugiées dans le cadre du projet Horizon du Fonds de dotation Merci, partenaire de Voxpublic, il nous est apparu essentiel de venir en appui à cette petite commune du sud de l’Indre qui souhaite elle aussi accueillir des demandeurs d’asile.

Depuis leur « victoire » à Callac, plusieurs partis et groupes d’extrême droite tentent de multiplier les fronts d’opposition en milieu rural dans une stratégie de mise sous tension de nombreux villages. Les projets d’accueil en cours à Bélâbre (Indre), à Beyssenac (Corrèze), à Séloncourt (Doubs) sont ainsi visés sur la base d’arguments xénophobes, de discours manipulateurs et complotistes, et d’intimidation à l’égard des élues. A Saint-Brévin (Loire-Atlantique), le maire, victime de l’incendie volontaire de ses voitures et de sa maison, a démissionné, dénonçant les attaques et le manque de soutien de l’Etat. Dans cette commune, malgré les provocations de l’extrême droite, la nouvelle maire et son équipe ont tenu bon, et le déménagement prévu du CADA a pu avoir lieu.

VoxPublic apporte des conseils en termes de communication et stratégie de résilience face aux menaces, afin que l’équipe municipale de Bélâbre défende ce projet d’installation d’un CADA de 38 places, centre qui sera géré par l’association Viltaïs et financé intégralement par l’État.

Manifestation 11 mars 2023
Des personnes manifestent leur soutien au projet de CADA et à la marie de Bélâbre le 11 mars 2023 alors que se tenait également une manifestation des « anti-cada » soutenue par des partis d’extrême droite.

En contrepoint des attaques de l’extrême droite, une mobilisation citoyenne en soutien au maire et à l’équipe municipale de Bélâbre, s’est mise en place et manifeste chaque fois que les opposants locaux et leurs relais d’extrême se rassemblent dans la rue à Bélâbre. Le collectif « Oui au CADA » a aussi organisé un événement festif et multiculturel le 17 juin 2023 à Bélâbre.

La situation à Bélâbre - même si elle est moins connue que celles de Callac ou St-Brévin, a fait l’objet d’une importante couverture par les médias régionaux dès le mois de mars 2023, en particulier à l’occasion d’une conférence de presse tenue par le maire de Bélâbre, Laurent Laroche, et son équipe le 30 mars. Occasion pour le maire de Bélâbre de donner des informations précises sur le projet d’installation du CADA (processus de vente à l’association Viltaïs du bâtiment municipal, permis de construire, appel d’offres, délais prévus pour les travaux). Les médias (Nouvelle République, France Bleu Berry, France 3, Politis) ont bien couvert cette première conférence de presse, dont VoxPublic avait facilité l’organisation.
L. Laroche a été très sollicité après la démission du maire de St-Brévin, pour témoigner des menaces reçues par lui et ses proches (JDD, France Info, RTL...). Il a, à nouveau, pu témoigner publiquement de la situation vécue à Bélâbre lors du congrès des Maires de France en novembre 2023. Il a aussi déposé plainte pour des menaces reçues par téléphone. Une procédure judiciaire est en cours contre l’auteur présumé de ces menaces.

Aux côtés des élus de la commune de Bélâbre, nous agissons pour que le projet de CADA puisse voir le jour et que les attaques de l’extrême droite, qui alimentent divisions et tensions sur cette commune, cessent au plus vite. Pour cela, l’équipe municipale a organisé des permanences en mairie, afin de répondre systématiquement aux fausses informations propagées par certains opposants. Dans le même esprit, Jean-Marie Fardeau, délégué national de VoxPublic, a animé vendredi 24 mars 2023 une réunion à Bélâbre en présence des élues, du préfet, et de la direction de Viltaïs invités à présenter le projet et répondre aux questions de quelques 80 Bélabraises, responsables associatifs et acteurs professionnels de la commune.

L’extrême droite continue son action pour contester ce projet de CADA. Plusieurs manifestations anti-CADA ont eu lieu courant 2023, soutenues par le Rassemblement national de l’Indre.

Tant qu’elle essaiera de se mettre en travers du chemin d’une équipe municipale humaniste et solidaire, VoxPublic continuera d’appuyer et conseiller ces élu.es courageux.

Mise à jour février 2024 - Fin décembre 2023, la commune de Bélâbre a finalisé la vente de l’ancienne chemiserie à l’association Viltaïs, qui va désormais pouvoir rénover ce bâtiment et le transformer en centre d’accueil.

Manifestation 22 avril 2023
120 personnes présentes pour manifester leur soutien au CADA. Au même moment, 70 personnes manifestaient contre le CADA, en présence de représentants départementaux RN.

En détails

Nom de l'organisation :

Zone d'action :
Locale

Période d'action :
Actions en cours

Domaine d'action :
Discriminations