Accueil » Actualités » Victoire pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes : le gouvernement a interrompu la procédure du marché public

Victoire pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes : le gouvernement a interrompu la procédure du marché public

26 janvier 2021 dans dans Justice sociale et environnementale

C’est une belle victoire que vient d’obtenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) ce 25 janvier 2021 !

Les écoutantes du 3919. Photo de Andrea Bresciani

Le gouvernement a annoncé officiellement le retrait de l’appel d’offres pour un marché public, relatif à une ligne téléphonique d’écoute et de soutien des femmes victimes de violences. Or, depuis 30 ans, une telle ligne existe – le 3919 - créée et gérée par la FNSF et son réseau d’associations féministes.
Ce marché public aurait marqué un précédent fâcheux d’associations perdant leur subvention et leur outil de travail dans le cadre d’une mise en concurrence avec des opérateurs privés.

La FNSF s’était tournée vers VoxPublic en novembre pour les aider à renverser leur rapport de force face à une ministre entêtée (Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité femmes/hommes) et alors que plusieurs voies de plaidoyer avaient déjà été épuisées (dialogue en partie rompu entre la FNSF et le ministère, réponses aux questions des député.e.s sans aucune ouverture).

La FNSF a su élargir ses soutiens en mobilisant l’ensemble des associations féministes, celles de son réseau de 73 associations, mais aussi des personnalités influentes sur les réseaux sociaux, des femmes de tous horizons politiques et des citoyen.nes via une pétition, mais aussi de nombreuses femmes journalistes qui ont suivi et couvert le sujet depuis deux mois.

La semaine dernière, une avocate introduisait au nom de la FNSF un référé au tribunal administratif de Paris, marquant le refus de la FNSF de postuler à ce marché public inique qui menaçait un savoir-faire unique, construit par des associations féministes pour les femmes.

La victoire est belle, et nous la savourons pleinement à VoxPublic car nous avons pu, avec cette campagne, déployer tous les savoir-faire et conseils que peut donner notre équipe. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour sauver le 3919 aux côtés d’une équipe de la FNSF – la présidente, le CA, la directrice générale et les salarié.e.s - qui a su persévérer et faire face, dans une période où sa propre survie était en jeu.

Néanmoins, les associations restent vigilantes et « la FNSF appelle le gouvernement à prendre en compte sa demande de revalorisation de la subvention pour le fonctionnement du 3919, dans le cadre d’une Convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM), afin de poursuivre les activités des associations féministes qui accompagnent les femmes victimes de violences. Cette convention permettrait ainsi le passage rapide au 24h/24, 7j/7, pour toutes les femmes, le renforcement du dispositif pour les femmes en situation de handicap, dans une démarche qualitative et responsable. »

Revue de presse :