Accueil » Actualités » Victoire : des habitants de Marseille obtiennent 50% de réduction sur les transports

Victoire : des habitants de Marseille obtiennent 50% de réduction sur les transports

23 novembre 2021 dans dans Justice sociale et environnementale

COMMUNIQUE DE PRESSE - Collectif des Habitants Organisés du 3e (CHO3)
Marseille, le 22 novembre 2021. Ce sont environ 13 000 personnes bénéficiaires de l’aide médicale d’état qui pourront désormais bénéficier d’une réduction de 50 % pour se déplacer en transports publics dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Après 15 mois de lutte, le Collectif des Habitants Organisés du 3e et ses soutiens ont enfin obtenu de la Métropole le respect de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000.

Manifestation organisée par le CH03 devant le conseil métropolitain le 7 octobre 2021

C’est une grande victoire pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME) qui se sont organisées pour lutter et faire valoir leur droit au sein du Collectif des Habitants du 3e arrondissement de Marseille ! Après quinze mois de mobilisation et de multiples interpellations de la métropole et de ses élus, dont la présidente Martine Vassal, mais aussi de la mairie de Marseille et de la direction de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), les membres du collectif ont obtenu gain de cause le 19 novembre dernier lors d’un vote surprise au Conseil métropolitain.
Les membres du CHO3 obtiennent donc l’application de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000 et une réduction d’au moins 50 % les tarifs des titres de transport pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État. La réduction de tarif fixée à 50 % s’appliquera sur « les pass mensuels et annuels de l’ensemble des réseaux de la métropole mobilité ; RTM solo (ticket à l’unité) ; les Pass scolaire (zone 1+2 et zone 2).

Jusqu’à la mobilisation de ces habitantes et habitants de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence continuait d’exclure ces personnes à faible revenu des réductions tarifaires, restreignant leur mobilité et rendant plus coûteux leur accès aux soins, à l’éducation, au travail, aux loisirs... L’une des référentes rappelait ainsi que ses enfants ne connaissaient pas toutes les plages de Marseille, car la famille était parfois obligée de choisir entre remplir le panier de course ou payer des tickets de transports pour les loisirs de la famille (20€ l’aller-retour en bus pour 5 personnes). Ces pratiques discriminatoires amplifiaient les conséquences d’une crise sanitaire et sociale dans certains quartiers de Marseille soumis depuis mars 2020 à une détérioration de leurs conditions de vie au quotidien.

Ces derniers mois, le collectif a pu compter avec le soutien de nombreux alliés, des associations marseillaises de défense des droits, l’appui de VoxPublic, mais aussi des personnalités expertes. Le soutien des élues de la ville de Marseille, Jessie Linton et Audrey Gatian, et le maire Benoit Payan, a joué un rôle décisif. Nous saluons la décision du Conseil Métropolitain, mais regrettons qu’aucun dialogue direct n’ait eu lieu malgré les demandes répétées, seul le rapport de force établi par le collectif aura permis d’obtenir gain de cause.

Réaction de Rim Charfi, référente de cette campagne : « On est fier. Je suis heureuse pour tous les membres du collectif parce qu’on a mis beaucoup d’énergie dans cette lutte. Par nos manques de droits on souffre, mais au moins désormais on aura moins peur des contrôles et des amendes. Je pourrais aller à la plage, je suis plus tranquille. »

Réaction d’Imane Saadi, référente de cette campagne : « Je suis franchement contente car on s’est battu pour notre droit. Maintenant, je serai une abonnée comme les autres pouvant se déplacer librement et sans stress. J’espère bien que ce sera appliqué rapidement dans le règlement sinon on recommencera nos actions  ».

En pièces jointes de ce communiqué, la délibération du conseil métropolitain du 19 novembre.

Le CH03 est partenaire de VoxPublic dont il avait sollicité les conseils et l’accompagnement opérationnel sur cette lutte victorieuse (voir le partenariat).

Contact médias

Mail : cho3[@]an02.org
Twitter : @CHO3Marseille

Délibaration de la Métropole AMP du 19 novembre (p1)
Délibaration de la Métropole AMP du 19 novembre (p2)