Accueil » Nos actions » Utopia 56 - mobilisation pour aider les migrants (phase 1)

Utopia 56 - mobilisation pour aider les migrants (phase 1)

Publié le 28 novembre 2019

Utopia 56, association de terrain qui intervient depuis 2016 dans les « camps » de personnes migrantes, ne veut pas se limiter à l’urgence du quotidien et souhaite mener des actions de plaidoyer en faisant entendre la voix des migrants. Utopia 56 a sollicité l’aide de VoxPublic.

Contexte

L’association Utopia 56 a été créée en janvier 2016 pour accompagner et développer le bénévolat solidaire qui se déployait auprès des personnes migrantes sur la « jungle » de Calais, en réponse aux appels de Médecins sans Frontières et Médecins du Monde. L’association comptait plus de 11 000 adhérents en juin 2019 et intervient dans plusieurs régions de France : à Calais, Paris, Lille, Lyon, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Toulouse et Tours.

«  Initialement, notre association s’est créée pour répondre à l’urgence et aux besoins, d’abord matériels puis administratifs – en nous formant sur le tas – exprimés par les demandeurs d’asile laissés à la rue ou dans des camps comme à Calais et Paris où nous intervenons.

Trois ans après, on en a marre de distribuer des chaussettes, ce n’est pas ce que nous demandent les personnes auprès de qui nous travaillons

Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix, nous devons proposer une réponse politique, à travers du plaidoyer, car il y un problème de fond dans la gestion administrative de ces personnes quelque soit leur statut ou leur âge » explique à VoxPublic Gaël Manzi, coordinateur national d’Utopia 56.

L’association, présente les camps où survivent les migrants, s’alarme de constater que de nombreuses personnes ne bénéficient pas de leurs droits effectifs, notamment en matière d’hébergement et de soutien financier dites "conditions matérielles d’accueil" (CMA) prévues pour les demandeurs d’asile. L’association pointe des défaillances administratives, en particulier sur les difficultés de recours, contre les retraits et suspension des diverses aides (CMA) auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Objectifs du plaidoyer d’Utopia 56

Avec le soutien de VoxPublic, Utopia 56 se donne pour objectif dans ses actions de plaidoyer de :

  • Renforcer l’accès aux droits des personnes migrantes en France.
  • Mener un travail de plaidoyer spécifique sur la problématique de l’accès aux aides liées aux Conditions matérielles d’accueil (CMA) afin de rendre les critères d’éligibilité, comme de retrait en cas de sanction, plus transparents pour de ne plus exclure du circuit d’hébergement des personnes ayant le droit d’en bénéficier
  • Simplifier les procédures d’enregistrement auprès de l’OFII et améliorer la transparence sur les décisions administrative pour introduire du contradictoire et des possibilités de recours simplifiées afin de ne laisser personne à la rue.
  • Visibiliser les demandeurs d’asile laissées à la rue, malgré les droits et aides (hébergements, CMA) dont ils devraient bénéficier, et leur permettre de témoigner vers l’opinion publique.

Les besoins énoncés par Utopia 56

  • Aider Utopia 56 à développer ses stratégies de plaidoyer pour atteindre les objectifs énoncés
  • Former ses membres pour être en mesure de porter des revendications à destination des autorités compétentes.
  • Renforcer la visibilité et la reconnaissance de l’association comme étant un « œil du terrain » et un « lanceur d’alerte » auprès des journalistes.

La mission de VoxPublic

Dans le cadre de son partenariat avec Utopia 56, VoxPublic s’engage à :

  • Proposer une stratégie qui réponde aux besoins énoncés ci-dessus par des conseils et la mise à disposition de son équipe pour la réalisation de ses objectifs sur la période d’octobre 2019 à juin 2020.
  • Permettre un renforcement des capacités de plaidoyer d’Utopia 56 et de ses groupes locaux, en proposant des séances de formation aux techniques d’interpellation des décideurs.euses, en transmettant les savoirs et outils nécessaires à son autonomisation.
  • Aider Utopia 56 à cartographier et identifier les bons interlocuteurs, que ce soit les personnes/institutions cibles du plaidoyer que les alliés potentiels.
  • Accompagner Utopia 56 dans la réalisation des outils nécessaires (dossiers techniques, support de communication) pour faire valoir ses recommandations.
  • Soutenir Utopia 56 dans sa stratégie médias afin de rendre visible son action ainsi que les personnes que l’association soutient.

En détails

Nom de l'organisation :
Utopia 56

Zone d'action :
Régionale Nationale

Période d'action :
Actions terminées

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
http://www.utopia56.com/fr