Accueil » Actualités » Une nouvelle journée « plaidoyer-migrations et contentieux »

Une nouvelle journée « plaidoyer-migrations et contentieux »

18 juillet 2022 dans dans Migrations

Le 1er juillet 2022 VoxPublic a organisé une nouvelle journée « Plaidoyer Migrations » consacrée à l’usage du contentieux, comme outil de plaidoyer pour promouvoir le respect des droits des personnes exilées. L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les nouvelles stratégies juridiques mises en place par les associations pour faire valoir les droits des personnes exilées et la solidarité.

Un nouvelle journée « plaidoyer-migrations » sur les contentieux

Une quinzaine d’associations ont activement participé aux riches échanges de la journée : Acina, Action contre la Faim, Amnesty International France, Anafé, ANVITA, CCFD-Terre Solidaire, CRID, Dom’Asile, JRS-France, Fédération d’Entraide Protestante, Fondation Abbé Pierre, Gisti, Médecins du Monde, Paris d’Exil, Secours Catholique Caritas France, Tous Migrants, Utopia56, Watizat,

Une intervention de Me Vincent Brengarth, avocat de l’association Tous Migrants, a marqué la fin de la matinée.

L’après-midi, des groupes de travail ont approfondi certaines idées évoquées plus tôt :

  • l’articulation entre contentieux et plaidoyer politique (interpellation des décideur.es) et communication ;
  • l’enjeu de la participation des personnes exilées aux contentieux, notamment lors de la collecte de preuve ;
  • la coopération et coordination entre acteurs de la société civile (assos, chercheur.es, autorités administratives indépendantes, etc.) pour renforcer l’impact des procédures contentieuses.

Ces échanges vont faire l’objet d’un compte-rendu, qui sera diffusé à la rentrée. Celui-ci reprendra les éléments mis en exergue au cours de la journée : les freins qui limitent les associations dans leurs pratiques contentieuses et les besoins qui en découlent, les outils ou espaces d’échange qui pourraient être utiles et des conseils pratiques basés sur les expériences que les participant.es ont partagées.

La première journée « Plaidoyer-migration » avait eu lieu en juillet 2019 et avait permis de produire le manuel plaidoyer-migrations, présentant diverses stratégies de plaidoyer et des témoignages d’associations sur leurs bonnes pratiques.