Accueil » Actualités » Tribune collective : « On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale »

Tribune collective : « On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale »

5 avril 2023 dans dans État de droit

Médiapart a publié le 4 avril 2023 une tribune collective inter-associative et syndicale d’une cinquantaine d’organisations pour soutenir les Soulèvements de la Terre face à la menace d’une dissolution annoncée par Gérald Darmanin, et qui pourrait être validée d’un décret du Président de la République dès la semaine prochaine.

Dans ce texte, les signataires, dont la plupart des membres de la Coalition pour les libertés associatives et VoxPublic, dénoncent les entraves aux libertés associatives de plus en plus nombreuses depuis la promulgation de la loi confortant le respect des principes républicains, dite “loi séparatisme”.

« Les cibles récentes de dissolutions administratives, décidées par le ministère de l’Intérieur et validées d’un décret du Président de la République, ont été aussi nombreuses récemment que l’usage du 49.3.  » écrivent les signataires

Cette tribune a été initiée par des membres de la Coalition pour les libertés associatives, avec le soutien de Greenpeace et des Amis de la Terre France, coordination et diffusion média par VoxPublic.

Retrouvez la tribune en libre accès sur Médiapart.