Accueil » Synthèse des retours sur l’Agora du 21 octobre 2018

Synthèse des retours sur l’Agora du 21 octobre 2018

Question 1 : Quoi de nouveau à l’Agora ?

- La mise en place d’ateliers le matin. Après une présentation générale de trois cas, répartition en petits groupes de travail pour réfléchir sur des réalités concrètes. Globalement, les brainstormings en petit groupe ont été jugés très instructifs.

- Réflexion stratégique et prise de hauteur : l’Agora a été moins centrée sur VoxPublic pour aborder plus de questions de fond avec des propositions concrètes et pragmatiques pour des cas précis et des perspectives réelles (élections 2019).

- Un intervenant extérieur qui, de par ses fonctions, a offert un éclairage particulier sur les enjeux actuels. La présentation a été suivie d’un échange enrichissant.

- Moins de personnes et plus de proximité. Un réel travail collectif suivant un axe majeur.

- Fluidité et dynamisme.

- Avis intéressant : bien que cela ait été sa première Agora, le participant a trouvé que, contrairement à d’autres événements associatifs, il y avait moins de débats d’opinion et une réelle ouverture.


Question 2 : Quel (s) élément (s) auriez-vous mis en avant si vous deviez convaincre quelqu’un de venir à l’Agora ?

- C’est un espace unique de partage, de débat, d’échange d’expériences et de savoirs. Il y a une vraie réflexion collective sur des questions de fond. Ces discussions au niveau plus stratégique permettent de prendre du recul sur le quotidien.

- C’est un moment convivial de rencontre d’autres associations, de personnes de milieux différents avec des perspectives différentes. L’Agora permet de faire de la mise en réseau dans un environnement bienveillant.

- Des intervenants extérieurs de qualité.

- Un des participants a aussi insisté sur la façon dont l’Agora permettait un éveil de conscience sur les enjeux sociaux actuels.

Suggestions :

- Proposition d’organiser l’AGORA le samedi au lieu du dimanche.

Recevez la lettre info VoxPublic