Accueil » VoxPublic en action » Sursaut Citoyen

Sursaut Citoyen

Publié le 29 juin 2017

VoxPublic accompagne et conseille la campagne Sursaut Citoyen pour montrer un autre visage de la France : celui d’un pays solidaire, accueillant et ouvert envers les migrants à l’opposé des discours xénophobes.

Acteurs impliqués : CRID, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs international, Hackers Ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, COPAF, CEEL, et des centaines d’autres organisations, associations, et initiatives citoyennes.

Contexte : Face aux politiques sécuritaires et aux discours xénophobes à l’égard des migrants, plusieurs associations, collectifs et initiatives citoyennes ont décidé,en novembre 2016, de lancer une campagne intitulée « Sursaut citoyen ».
Février 2017, VoxPublic a été contacté par Emmaüs International pour conseiller les associations à l’initiative de la dynamique de Sursaut Citoyen, sur le lancement d’une campagne de sensibilisation de l’opinion publique et d’interpellation des responsables politiques sur la question de l’accueil des migrants.

Objectif : Afin de valoriser l’image des milliers de personnes qui se mobilisent dans toutes la France pour accueillir dignement les migrants, VoxPublic a proposé au collectif de construire une cartographie qui recense les initiatives citoyennes solidaires avec les migrant.es et réfugié.es partout en France et atteindre ainsi un triple objectif :

  • mieux connecter les militants entre eux, se faire connaître les uns des autres ;
  • être un outil d’information au service des personnes migrantes ayant des besoins de formation, d’accompagnement juridique, de soins médicaux, etc. ;
  • rendre visible cette solidarité et montrer que nous sommes la preuve qu’une autre France existe, accueillante et mobilisée aux côtés des migrant.e.s.

A la fois carte interactive et véritable annuaire participatif, il n’existait pas en France jusqu’à ce jour une telle base de données collaborative et publique recensant les initiatives citoyennes de solidarité avec les migrant.e.s. Cette cartographie permet enfin d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité qui s’est créé dans toutes les régions, preuve que beaucoup de citoyen-ne-s ne souhaitent pas que notre pays se replie sur lui-même. Il s’agit de valoriser le travail de dizaines de milliers de bénévoles qui agissent chaque jour sur le terrain mais restent souvent ignorés des grands récits médiatiques. Cette cartographie de plus de 1000 initiatives sera un outil précieux pour interpeller les candidats aux élections législatives.

Rôle de VoxPublic :

VoxPublic appuie les organisations qui ont lancé le "Sursaut citoyen" en facilitant la coordination du collectif afin de l’accompagner dans son développement et de faciliter les démarches d’interpellation des élu.e.s.

VoxPublic a coordonné le recensement des initiatives, la mise en place de la cartographie et du site internet, la stratégie de communication (kit de communication, stratégie média, etc) et l’opération de communication sur les réseaux sociaux. En Avril 2017, pour le lancement de la cartographie en ligne, des journaux comme Le Monde, L’Obs, Bastamag ! ou Politis ont parlé du projet, de même que France Inter.

Opération #DeputiesWelcome le 27 juin 2017 à côté de l’Assemblée nationale

Dans une seconde phase (Mai-Juin 2017), VoxPublic a facilité une opération ciblant les nouveaux élus à l’Assemblée nationale à travers la rédaction d’une lettre ouverte envoyée par les organisations signataires. Suite à ce courrier, une mobilisation #DeputiesWelcome a été organisée le 27 juin 2017 juste à côté de l’Assemblée pour ouvrir un espace de dialogue avec les député.e.s sur une place attenante au Palais Bourbon. Plus d’une dizaine de députés, de la majorité comme de l’opposition, se sont présentés pour dialoguer directement avec des acteurs de terrain impliqués dans l’accueil des migrants, certains venus de Lyon à vélo, d’autres de Calais et de la région IDF.

Lettre aux députés - Sursaut citoyen - juin 2017

Comment contribuer ?

  • Aidez à remplir la carte des initiatives
    Le site Internet de Sursaut Citoyen dispose d’un formulaire en ligne pour vous permettre d’enregistrer les initiatives que vous connaissez près de chez vous. Vous pouvez le faire circuler auprès de vos ami.e.s, connaissances, collègues, afin qu’elles/ils puissent le remplir à leur tour avec leurs initiatives.
  • Faites entendre le « sursaut citoyen » sur les réseaux sociaux !
    Pour permettre à Sursaut Citoyen de porter encore plus haut et fort son
    message, #LaPreuveParNous, vous pouvez relayer l’information
    autour de vous. Vous pouvez suivre @SursautC sur Twitter.
  • Réaliser une courte vidéo à partager pour présenter votre initiative locale.
    Plusieurs vidéos ont été réalisées et mises en lignesur le site pour permettre à des citoyen.ne.s engagé.e.s et solidaires de faire connaître les raisons de leur engagement et l’initiative à laquelle ils apportent leur soutien.

En détails

Nom de l'organisation :
Collectif Sursaut Citoyen - Solidarité Migrants

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
Découvrez le site de Sursaut Citoyen

Discriminations

La France est marquée par une persistance de discriminations qui marginalisent des millions de citoyens qui sont stigmatisés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Bien que condamnées par la loi, les discriminations en fonction de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses, ou d’un handicap restent monnaie courante. Elles ont un impact direct sur l’accès à l’emploi, au logement et d’une manière plus générale au sentiment d’appartenance à la nation. De nombreux acteurs de la société civile sont engagés sur ces questions. Le cadre législatif a été renforcé. Mais il reste beaucoup à faire tant au niveau des lois que des pratiques administratives. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre les discriminations.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic