Accueil » Nos actions » Soutien au Fonds Merci et son projet Horizon pour l’accueil de personnes (...)

Soutien au Fonds Merci et son projet Horizon pour l’accueil de personnes réfugiées

Publié le 15 décembre 2022

Mi-novembre 2022, l’équipe de VoxPublic a répondu positivement à la demande de soutien exprimée par le Fonds de dotation Merci pour les aider à défendre un projet de développement économique, social et culturel, incluant l’accueil de personnes réfugiées, à Callac (Côtes-d’Armor), et inspiré par l’exemple du village de Riace en Italie. Malheureusement, ce projet faisait l’objet d’une violente campagne de dénigrement et d’intimidation à l’égard des élus par des groupes d’extrême-droite. Le 9 janvier 2023, le maire de Callac annonçait le retrait de sa ville du projet Horizon, mais le fonds entend le poursuivre ailleurs et tirer les leçons de cet épisode avec le soutien de VoxPublic qui se poursuivra.

Contexte

Après une analyse des opportunités offertes par la commune, le Fonds Merci a proposé aux élues de Callac le « projet Horizon » consistant d’une part à l’accueil de familles réfugiées en France qui souhaiteraient s’installer dans ce village où des emplois sont à pourvoir. D’autre part, à redynamiser économiquement le territoire en favorisant la réhabilitation de logements vacants, la réouverture d’une librairie, et la création d’un tiers-lieu qui regrouperait une crèche collective, une maison des associations et d’autres activités culturelles (cinéma) et économiques (ressourcerie).

Le projet est présenté aux habitants et lancé en avril 2022, mais dès le mois de mai, une opposition s’organise à l’initiative d’une poignée d’habitantes des environs, dont une ancienne élue régionale du RN condamnée pour «  apologie du terrorisme », et plusieurs membres ou candidates du parti Reconquête d’Eric Zemmour.

Dès le mois de juin, les opposantes lancent une campagne de désinformation sur le projet Horizon afin d’ériger à Callac la nouvelle ligne de front contre «  le grand remplacement dans les campagnes  », cette théorie raciste et complotiste, régulièrement véhiculée sur les blogs de la « fachosphère ». Une désinformation qui a ensuite débordé dans de nombreux médias nationaux durant l’été (Le Figaro y consacre trois articles, puis Cnews, Le Point…).

Cette campagne nauséabonde a culminé avec l’organisation de deux manifestations organisées en septembre et novembre qui ont réuni tout ce que la Bretagne et le grand Ouest comptent de groupuscules identitaires. En contrepoint, une manifestation de soutien accueillait des élus de toute la Bretagne, sénatrices et députés, ainsi que des syndicats et d’autres organisations.

Malheureusement, sous la pression et las des attaques violentes, le maire de Callac a décidé de renoncer au projet Horizon dans sa commune. Nous vous invitons à retrouver le communiqué de presse du fonds produit et diffusé avec le soutien de VoxPublic. Ce Cp précise que "le Fonds de dotation Merci est déterminé quant à lui à poursuivre son action en faveur de l’inclusion durable de personnes réfugiées en France, dans une logique de relance économique et sociale de territoires ruraux avec la participation de leurs habitants et de leurs élus."

Le FDM tirera, avec le soutien de VoxPublic, les enseignements de son expérience à Callac pour permettre la mise en œuvre d’un nouveau projet Horizon dans une autre commune française.

Objectif de la campagne

L’objectif premier était de faciliter la mise en œuvre du projet Horizon sur lequel les élus de la commune de Callac et le fonds de dotation Merci se sont accordé en avril 2022. Il s’agissait d’apporter une aide et des conseils au fonds comme aux élus en matière de communication, de relations média, et de stratégie juridique pour faire face aux attaques et menaces répétées.

Après l’arrêt du projet à Callac, l’objectif est d’aider le fonds de dotation Merci à capitaliser sur cette première expérience, et faciliter l’implantation du projet Horizon dans une nouvelle commune.

Le partenaire

Le fonds de dotation Merci est une structure philanthropique familiale, créée en 2009 pour soutenir des projets socio-économiques et éducatifs à Madagascar. Au fil des années, il devient aussi actif dans le domaine de l’agriculture biologique en France. A partir de 2015, le fonds Merci s’est engagé dans une action d’accueil et de solidarité envers de personnes exilées.

Les besoins exprimés par le partenaire :

Confronté à une violente campagne de dénigrement et de désinformation menée par des groupes d’extrême-droite, campagne qui affecte profondément les élus et la population de Callac, le fonds de dotation Merci a sollicité VoxPublic pour

  • un appui sur la stratégie de communication autour du projet Horizon.
  • la stratégie juridique face aux attaques répétées de groupes d’extrême-droite.

Suite à l’abandon du projet à Callac, le FDM émet les besoins suivant :

  • réalisation d’un audit du projet pour capitaliser sur l’expérience Callac.
  • accompagnement pour son déploiement dans une autre commune
  • relation médias, presse et communication

Ce que propose VoxPublic :

  • Aide pour la stratégie de communication vers les médias, vers la population, vers les acteurs institutionnels.
  • Aide pour la stratégie juridique afin que les attaques menées contre les porteurs du projet ne restent pas sans suites judiciaires
  • Aide à réaliser un audit du projet
  • Aide aux relations institutionnelles et inter-associatives pour faciliter l’implantation du projet dans une nouvelle commune.

En détails

Nom de l'organisation :
Fonds de dotation Merci

Zone d'action :
Régionale

Période d'action :
Actions en cours

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
https://fondsdedotationmerci.org/