Accueil » Actualités » Sortie des cahiers de l’inacceptable et des alternatives et interpellation des candidat.e.s aux élections européennes

Sortie des cahiers de l’inacceptable et des alternatives et interpellation des candidat.e.s aux élections européennes

28 mars 2019 dans dans Migrations

(Revue de presse ) Ce mardi 25 mars, les EGM ont organisé une conférence de presse afin de présenter le résultat des expériences, constats et propositions des citoyen.ne.s solidaires mobilisé.e.s sur le terrain, d’une part ; et d’autre part, d’annoncer le lancement d’une campagne citoyenne d’interpellation des candidat.e.s aux élections européennes sur la situation dramatique des personnes exilées en France, victimes d’une politique migratoire déshumanisante et de pratiques policières et administratives illégales.

Conférence de presse des EGM. De gauche à droite : Brigitte Lopez (AL de Gironde), Vanina Rochiccioli (Présidente du Gisti), Seydouba Camara (maçon exilé en France), Marc Pascal (AL Savoie)

Lors de la conférence de presse, Brigitte Lopez, citoyenne engagée au sein de l’assemblée locale de Bordeaux, Vanina Rochiccioli, présidente du Gisti, Seydouba Camara, maçon, arrivé en France par la Libye et le col du Fréjus, ainsi que Marc Pascal, citoyen engagé au sein de l’assemblée locale de Savoie, ont successivement présenté les cahiers « de l’inacceptable » et « des alternatives », les différentes mobilisations locales et les obstacles auxquels elles sont quotidiennement confrontées. Les intervenant.e.s ont également annoncé le lancement d’une campagne d’interpellation des candidat.e.s aux élections européennes pour qu’ils/elles s’engagent en faveur d’une politique migratoire et de conditions d’accueil respectueuses des droits et libertés fondamentales..

Contexte : Cet évènement s’inscrit dans le processus des États Généraux des Migrations (EGM), entamé en 2017 par des centaines de collectifs et d’associations locales et nationales, présentes partout en France aux côtés des personnes migrantes et agissant dans des domaines aussi variés que l’urgence humanitaire, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement du français ou encore l’échange interculturel. VoxPublic les accompagne dans leurs campagnes de médiatisation et d’interpellation des décideur.euse.s public.que.s.

François Mortamet, de l’assemblée locale de Paris, intervenant depuis la salle pour évoquer la pétition adressée aux candidat.e.s aux élections européennes

Consulter les Cahiers « des faits inacceptables » et « des alternatives » en ligne : https://eg-migrations.org/Le-cahier-des-faits-inacceptable-et-le-cahier.

Signer la pétition en ligne : https://www.petitions24.net/je_suis_citoyen_europeen_je_demande_aux_candidats_dadopter_les_12_engagements_pour_une_europe_solidaire_et_fraternell.

Vanina Rochiccioli, présidente du Gisti, au micro de Rfi

Revue de Presse :

• « Migrants 1 600 assos interpellent les candidats aux européennes », Libération, 26 mars 2019. URL : https://www.liberation.fr/france/2019/03/26/migrants-1-600-assos-interpellent-les-candidats-aux-europeennes_1717618.

• « Migrants : un collectif d’associations interpelle les candidats aux européennes », Kim Hullot-Guiot, Libération, 26 mars 2019. URL : https://www.liberation.fr/france/2019/03/26/migrants-un-collectif-d-associations-interpelle-les-candidats-aux-europeennes_1717508.

• « Européennes, les 12 propositions des états généraux des migrations », Annabelle Perrin, La Croix, 27 mars 2019. URL : https://www.la-croix.com/Monde/Europeennes-12-propositions-etats-generaux-migrations-2019-03-27-1201011651.

Documents à télécharger