Accueil » Actualités » Revue de presse du communiqué d’une vingtaine d’organisations militant contre le contrôle au faciès

6 avril 2020 dans dans Discriminations

Le 27 mars 2020, alertés par la circulation sur les réseaux sociaux de témoignages et vidéos faisant état de contrôles abusifs et de violences par les forces de police, une vingtaine d’associations et de collectifs militant contre le contrôle au faciès ont uni leurs voix dans un communiqué dénonçant ces pratiques et alertant sur l’importance de maintenir l’Etat de droit durant la crise sanitaire.

Suite à la publication du communiqué de presse « Mesures de confinement : Les contrôles de police ne doivent être ni abusifs ni violents ni discriminatoires », les médias ont à leur tour révélé l’ampleur des contrôles et des verbalisations, ainsi que le traitement inégal des territoires dans les mesures de confinement.

Sur les réseaux sociaux comme dans les médias, l’attention a été portée sur les quartiers populaires, présentés par des groupes d’extrême droite comme des zones où les mesures de confinement ne seraient pas respectées par les habitants, et défendus par les organisations luttant contre l’exclusion sociale, comme étant particulièrement ciblés par les verbalisations et des contrôles violents et discriminatoires par les forces de police.

Revue de presse :