Accueil » Actualités » Nouveautés » Rapport #ASSOTECH : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif

Rapport #ASSOTECH : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif

Publié le 25 janvier 2018

Civic tech, pétitions en ligne, protection des données, outils libres, plateformes participatives et gouvernement ouvert, crowdsourcing ou crowdfunding : si vous n’êtes pas totalement familiers avec ces termes, découvrez notre nouveau rapport #AssoTech sur les bonnes pratiques numériques pour les associations.

Le 19 octobre 2017, VoxPublic organisait, en partenariat avec Citizens for Europe, la première rencontre #Assotech qui a réuni des acteurs associatifs avec des experts du "numérique militant" et des civic-tech. Le thème de la rencontre était « Discriminations et inégalités sociales : quels outils numériques pour mobiliser les publics concernés, défendre leurs droits et interpeller efficacement les élus ? » .

Cette première rencontre, basée sur une logique d’échange de pair à pair et de valorisation des bonnes pratiques, a été un beau succès avec plus d’une trentaine de participant.e.s, incluant des professionnels de la mobilisation en ligne, de la protection des données ou des plateformes participatives mais aussi des représentant.e.s d’associations sur les questions des discriminations, des contrôles au faciès, du mal-logement ou encore des droits des Roms.

#Assotech, un rapport, de bons tuyaux

Le rapport "#AssoTech : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif" présente des conseils pratiques, des outils innovants et des pistes de réflexion en s’appuyant sur l’expertise de VoxPublic et sur les témoignages recueillis auprès des participants de la rencontre #AssoTech.

La rencontre a pu compter sur le soutien et la réflexion de Clément Mabi, maître de conférence à l’UTC de Compiègne, spécialiste du débat public, des usages citoyens du numérique et des civic tech françaises. Nous remercions également la députée Paula Forteza et Pierre-Louis Rolle, de l’Agence du numérique, pour leur participation au débat de fin de journée.

Une seconde journée #AssoTech93 est prévue au printemps 2018 en Seine-Saint-Denis avec la participation d’associations locales. Pour être informé.e, inscrivez-vous à la newsletter ou envoyez un email à contact[at]voxpublic.org

Sommaire du rapport

Cliquez sur l’image pour ouvrir le rapport #AssoTech (pdf)

I. Introduction : de nombreuses pistes pour l’action et la réflexion autour des pratiques militantes numériques p4
II. Associations et civic tech : quels constats partagés ? p5
III. Le crowdsourcing : la récolte d’information participative et l’apport de l’intelligence collective p6
IV. Pétition et mobilisation en ligne : l’art de la communication en ligne p8
V. Plateformes numériques : renforcer le pouvoir d’interpellation des citoyens et promouvoir un gouvernement ouvert p11
VI. Associations et civic techs : des défis à relever en commun p14

Recevez la lettre info VoxPublic