Accueil » Actualités » VoxPublic » Programme de la rencontre #Assotech93

Programme de la rencontre #Assotech93

2 avril 2018 dans VoxPublic

SAMEDI 14 AVRIL 2018 AUX MAGASINS GÉNÉRAUX À PANTIN - 1 rue de l’Ancien Canal - métro Église de Pantin - ligne 5

#ASSOTECH93 : Une journée d’échange de bonnes pratiques et d’ateliers pour renforcer les liens et les stratégies entre acteurs associatifs et militant.e.s de Seine-Saint-Denis engagé.e.s contre les discriminations et les injustices sociales et les acteurs du numérique citoyen.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre #AssoTech93 organisée par VoxPublic, Citizens for Europe et Eclore, en partenariat avec le Médialab 93, qui aura lieu le samedi 14 avril aux Magasins Généraux à Pantin de 10h à 16h. Elle sera suivie d’un débat avec des élus locaux, ouvert au public.

La rencontre #AssoTech93 sera une journée de co-formation qui vous donnera l’occasion d’échanger sur la manière dont votre association utilise les outils numériques dans son action (vie interne de l’association, communication externe, relations avec les élus…). Vous aurez l’opportunité de renforcer vos stratégies digitales grâce aux conseils d’acteurs du « numérique citoyen » qui seront présents et partageront leurs expériences. Les idées formulées pourront ensuite faire l’objet d’un « hackathon citoyen » pour développer ou adapter des outils numériques au service des associations et habitants de la Seine-Saint-Denis.

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire : https://www.weezevent.com/assotech93les places sont uniquement sur inscription (pour des raisons de capacité, ainsi que de déjeuner offert, le nombre de participant.e.s sera limité à 40)

Programme #Assotech93 - 14 avril

9h45 : Accueil thé et café

10h : Les outils numériques au cœur des actions citoyennes et associatives en faveur de la lutte contre les inégalités et les discriminations

Présentation de quatre campagnes et discussion avec leur représentant.e, avec la participation de :

  • Sihem Zine est présidente de l’association Action Droits des Musulmans. Elle présentera ses pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux pour impacter l’opinion et interpeller les décideurs.
  • Nadia Henni-Moulaï est journaliste et auteur. Elle est l’initiatrice du blog Melltingbook.com, un site qui met en lumière des Français qui bougent les lignes en matière de diversité sociale.
  • Laetitia Nanone est présidente de l’association ZonZon 93.
  • Valentine Guillien est responsable territoriale Seine-Saint-Denis. Elle présentera
    l’action de l’école en faveur du numérique pour en faire un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

Chaque intervenant.e disposera de 10 minutes pour présenter son action et son usage du numérique, puis les participants pourront dialoguer avec eux durant 30 min pour découvrir tous les secrets de fabrication d’un projet réussi.

11h-13h Explorer et réfléchir collectivement : comment les technologies numériques peuvent-elles être mises au service de l’efficacité des causes associatives et des citoyens organisés ?

La discussion s’articulera autour de quatre thématiques centrales et d’intervention de spécialistes, chacun sera invité à présenter ses bons tuyaux pour apprendre tous ensemble des expériences des autres. Les thèmes seront : -

  • S’organiser : comment les outils numériques peuvent nous aider à mieux nous organiser, dialoguer avec notre membres, faire marcher nos intelligences ensemble. Analyse de cas sur le crowdsourcing et les outils participatifs.
  • Construire sa légitimité : le numérique, un site internet ou les réseaux sociaux, peuvent-ils aider à construire une "street credibility" sur les réseaux et dans la vraie vie ? Analyse de cas sur l’usage des réseaux sociaux pour interpeller les élus, participer à des consultations, se rendre visible du public.
  • Mobiliser - "Ma 6T va manifester !" Du community organizing à la manif de rue, comment les outils numériques peuvent-ils aider à mobiliser les habitants ? Partage d’expériences réussies entre participants.
  • Se financer : Comment lancer une campagne réussie de financement participatif (Crowdfunding) ? Avec une présentation de Jean-Baptiste Paulhet, directeur de la plateforme GoFundMe pour vous donner les meilleurs tuyaux pour recueillir des dons en ligne.

13H Déjeuner : Sur la terrasse ensoleillée des Magasins Généraux (possibilité de préciser préférence alimentaire à l’inscription)


13h45 : Présentation des activités du Médialab 93

14h-16h00 Ateliers pratiques - Qui veut devenir le boss du game numérique ?

Durant ces trois ateliers, les participant.e.s seront invité.e.s à tourner par petit groupe pour aller à la rencontre de nos experts et découvrir leurs meilleurs tuyaux dans des moments d’échange et de dialogue direct.

  • Devenir le community organizer du net : Mettre en place une véritable stratégie digitale pour faire avancer votre cause

Animé par VoxPublic, Sihem Zine,d’ADM et Jean-Baptiste Paulhet, de GoFundMe. - Cet atelier vous permettra de bien appréhender les différentes étapes à conceptualiser pour préparer le lancement d’une campagne d’interpellation du public ou des décideurs en utilisant les outils numériques

  • Le storytelling ou l’art de raconter autrement votre cause

Animé par Nadia Henni-Moulaï (journaliste, MeltingBook) et David Cadasse (expert en communication digitale) - Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec l’art du storytelling ou comment bien raconter vos histoires, rédiger des posts ou des articles, animer un blog, lancer une pétition.

16h15-17h30 Discussion et débat : Le numérique au service du renforcement du pouvoir d’agir citoyen dans les quartiers populaires.

Discussion avec des élus locaux (Seine-Saint-Denis) sur les enjeux de l’accessibilité et de l’éducation au numérique pour les habitants des quartiers populaires. Quelles opportunités pour les développeurs de solutions numériques ? Quelles implications des pouvoirs publics ?

  • Patrick Braouezec, Président de la Plaine Commune de la Seine-Saint-Denis
  • Yohann Elice, Conseiller municipal à la ville de La Courneuve, délégué au numérique
  • Nadia Henni-Moulaï, Journaliste, association MeltingBook
  • Sihem Zine, Présidente de l’association Action Droits des Musulmans.

Recevez la lettre info VoxPublic