Accueil » Actualités » Procès en appel pour discrimination raciale : « l’affaire de la gare du Nord ».

Procès en appel pour discrimination raciale : « l’affaire de la gare du Nord ».

9 avril 2021 dans dans Discriminations

Revue de presse - Ce mardi 6 avril, s’est tenu le procès en appel intenté par trois jeunes hommes suite des contrôles d’identité discriminatoires à la Gare du Nord en mai 2017.

Ilyas HADDAJI, Mamadou, CAMARA, Zakaria HADJI MMADI accompagnés par leur ancienne professeure Elise BOSCHEREL et de leur avocat Me Slim Ben Achour, mardi 6 avril devant la salle d’audience de la Cour d’Appel de Paris

Mamadou Camara, Ilyas Haddaji et Zakaria Hadji Mmadi avaient porté plainte contre l’État pour discrimination raciale, suite à ces contrôle au faciès survenus au retour d’un voyage scolaire à Bruxelles. Lors du première procès en 2018, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait débouté les anciens lycéens de Seine-Saint-Denis.

Les trois anciens lycéens d’Epinay-sur-Seine, malgré la déception suite au verdict de première instance, ont décidé de faire appel de la décision. Ils espèrent que leur droit à ne pas être discriminer sera reconnu en appel.

Quelle que soit l’issue de cette procédure, ils sont fiers de leur décision d’avoir saisi la justice. « Peu importe le jugement, il y avait cette première reconnaissance médiatique et politique qui est très importante, finalement. », explique Elise Boscherel-Deniz, leur ancienne enseignante. Le premier procès avait effectivement été suivi par de très nombreux journalistes. Le procès en appel a aussi bénéficié d’une forte couverture médiatique comme le prouve la revue de presse ci-dessous. Le jugement en appel est attendu le 10 juin 2021.

Revue de presse :