Accueil » Actualités » Presse » « Persona non grata » : les conséquences des politiques migratoires à la frontière franco-italienne

« Persona non grata » : les conséquences des politiques migratoires à la frontière franco-italienne

25 février 2019 dans Presse

(Revue de presse ) Le jeudi 21 février 2019, l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) a présenté son rapport d’observations 2017-2018, « Persona non grata », sur les « conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne », lors d’une conférence de presse à Paris. 

Laure Palun, co-directrice de l'Anafé, au micro de France Inter suite à la conférence de presse
Laure Palun, co-directrice de l’Anafé, au micro de France Inter suite à la conférence de presse

Documentant les conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne, le rapport décrit les pratiques illégales, les privations de liberté irrégulières et les violations des droits que subissent les personnes exilées. Il aborde aussi le délit de solidarité qui menace les citoyen.ne.s engagé.e.s auprès d’elles. Quelques-un.e.s sont d’ailleurs venu.e.s présenter le rapport. Ainsi, Loïc le Dall, Agnès Antoine et Martine Landry, tou.te.s les trois militant.e.s, ont témoigné du caractère systémique des violences policières à l’égard des personnes exilées et de la répression policière et judiciaire qui guettent les militant.e.s de la solidarité.

La conférence s’est aussi accompagnée de la prise de parole d’Ophélie Marrel, Conseillère juridique à la CNCDH, au sein du pôle État de droit et libertés et de Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère. Tou.te.s deux ont déploré les politiques mises en œuvre par l’État à la frontière franco-italienne.

Conférence de presse de l'Anafé
Conférence de presse de l’Anafé De gauche à droite : Martine Landry (membre Anafé), Émilie Pesselier (chargée de mission à la frontière de l’Anafé), Laure Palun (co-directrice de l’Anafé), Loïc le Dall (membre Anafé), Agnès Antoine (collectif Tous migrants).

Le rapport a eu un fort retentissement médiatique et a été couvert par des médias nationaux et régionaux, des deux côtés de la frontière.

Il est consultable en ligne : http://www.anafe.org/spip.php?article520.

Revue de Presse :

Recevez la lettre info VoxPublic