Accueil » Actualités » Nouveau procès à venir pour Eric Zemmour : la Cour de cassation se range du côté des associations antiracistes

Nouveau procès à venir pour Eric Zemmour : la Cour de cassation se range du côté des associations antiracistes

24 février 2023 dans dans Discriminations

Mardi 21 février, la Cour de cassation a annulé la relaxe d’Eric Zemmour datant de septembre 2021. Le polémiste d’extrême-droite devra donc être rejugé devant la Cour d’appel de Paris pour injures publiques et provocation à la haine raciale. Cette décision représente une victoire pour les associations antiracistes,parties civiles dans la procédure, en particulier pour la Maison des Potes dont les avocats avaient sollicité le soutien de VoxPublic pour médiatiser le procès en première instance en 2020.

Samuel Thomas, directeur de la Maison des Potes, et Me Slim Ben Achour à la sortie de l’audience en première instance - juillet 2020

En septembre 2019, lors de la « Convention de la droite » organisée par des proches de Marion Maréchal Le Pen, Eric Zemmour prononçait un discours dénigrant l’immigration et l’islam. Diffusés en direct sur LCI, ces propos qualifiaient les immigrés de « colonisateurs », dénonçaient une supposée « islamisation de la rue », décrivaient le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation »… bref Eric Zemmour y assenait que « Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam ».

Sans attendre, le CSA (devenu depuis l’Arcom) recevait 650 signalements et saisissait le ministère de la Justice qui décidait de poursuivre Eric Zemmour pour « injure publique à caractère racial » et « provocation publique à la haine raciale ».

Sept associations antiracistes s’étaient alors portées parties civiles. L’une d’elle, la Fédération Nationale des Maisons des Potes et ses avocats, avaient sollicité VoxPublic pour réfléchir à la stratégie de communication à adopter pour médiatiser cette procédure judiciaire. VoxPublic avait notamment facilité l’organisation d’une conférence de presse inédite – le matin de l’audience – réunissant le MRAP, la LICRA, le CCIF (dissout depuis) et la Maison des Potes : des associations qui s’expriment très rarement ensemble.

Déjà condamné en 2011 pour provocation à la haine raciale et en 2018, pour provocation à la haine religieuse, en 2019, Eric Zemmour a été condamné à 10 000 euros d’amende en première instance. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet estimé que ses propos constituaient une incitation « à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ».

Cependant, la Cour d’appel de Paris a relaxé le polémiste le 8 septembre 2021 argumentant que les propos ne visaient qu’une fraction « des Africains, immigrés ou musulmans » et non l’ensemble, minimisant ainsi le caractère raciste des propos d’Eric Zemmour. En réaction, le parquet général et les associations antiracistes parties civiles lors du procès ont formé un pourvoi en cassation. Résultat : la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire annule la relaxe et ordonne un nouveau procès pour injures publiques et provocation à la haine raciale.

VoxPublic soutiendra les associations et avocat⸱es lors de la prochaine audience en appel pour assurer le retentissement que méritera ce procès. Ce temps judiciaire, médiatique et politique, constituera un jalon dans la lutte contre l’idéologie raciste propagée par l’extrême droite.