Accueil » Notice d’utilisation des annuaires partagés

Notice d’utilisation des annuaires partagés

Certains annuaires sont mis à disposition de manière ouverte, d’autres sont réservés aux organisations que VoxPublic soutient. Il vous suffit de les télécharger et de trier dedans les contacts dont vous avez besoin. Si vous repérez des erreurs, merci de nous les signaler avec le module, situé en bas de chaque page web « annuaires ».

Mode d’emploi des fichiers CSV : Les informations qui s’affichent sur le site peuvent être téléchargées sous la forme d’un fichier tableur (format CSV) libre. Excel ne reconnaît pas ces fichiers, pour les ouvrir il vous faut OpenOffice ou LibreOffice.

Pour ouvrir un fichier, téléchargez-le, ouvrez votre tableur, puis aller dans Fichier → Ouvrir et sélectionnez le document CSV fourni par Vox Public. Une fenêtre « import de texte » s’ouvre, sélectionnez simplement « options de séparateur » → tabulation ; virgule ; point-virgule, puis cliquez sur ok (voir ici pour plus d’aide). Les contacts s’ouvrent alors dans un tableur avec toutes les informations (adresse, email, téléphone, réseau sociaux, etc).

Sous ce format (CSV), vous pourrez extraire des listes d’emails pour mobiliser des élus ou des contacts de journalistes pour communiquer sur vos actions.

  • Attention :
  1. Les annuaires se périment vite. VoxPublic mettra régulièrement à jour ses fichiers. Pensez donc à utiliser les dernières versions lors de vos actions vers les décideurs ou les médias.
  2. Pour les annuaires décideurs, dans la colonne email, il y a parfois deux adresses, pour bien les utiliser, il faudra remplacer la barre de séparation " |" par une virgule.

Cette base de donnée participative est en cours de construction. Nous comptons sur vous pour étoffer ces annuaires et nous signaler les coordonnées obsolètes grâce à la boite de dialogue en bas de page des annuaires.

Note pour écrire à des journalistes

Les adresses email des journalistes respectent l’adresse type de leur média (ex : nom.prenom@media.com). Cette adresse type figure dans le fichier "médias" que VoxPublic met à votre disposition. Reportez-vous y pour savoir comment écrire l’adresse électronique de chaque journaliste.

Lorsque vous souhaitez faire parvenir des dossiers de presse ou des communiqués à des journalistes par email, assurez-vous de choisir les journalistes selon leurs spécialités. Sélectionnez les adresses emails en fonction des « thèmes de travail » catégorisés pour qu’ils soient en lien avec le sujet que vous traitez. Vous éviterez ainsi de saturer les boites mails tout en vous adressant aux bons interlocuteurs.

Pour plus de conseils, téléchargez notre fiche méthodologique sur les communiqués de presse.

Recevez la lettre info VoxPublic