Accueil » Actualités » VoxPublic » Les Nations Unies « paraphrasent » VoxPublic

Les Nations Unies « paraphrasent » VoxPublic

25 avril 2017 dans VoxPublic

Un nouveau rapport mis en ligne sur l’espace documentaire de VoxPublic !

Dans son rapport 2016 sur le développement humain, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) reprend de nombreuses thématiques chères à VoxPublic et fait le même constat général : une importante partie de la population continue de manquer de l’essentiel et rencontre des difficultés énormes dès lors qu’il s’agit d’influencer les politiques et les lois par les voies démocratiques. L’inégalité de revenus est un problème majeur, les 1% le plus riches détiennent 46% de la fortune mondiale. Certains groupes « manquent donc de poids » pour promouvoir la justice sociale.

Alors, pour valoriser au mieux le potentiel de la société civile, le PNUD reprend les mêmes idées qui ont présidé à la création de VoxPublic puisqu’il préconise de soutenir et de favoriser les réseaux des organisations et mouvements de la société civile, pour permettre aux groupes les plus vulnérables de bénéficier d’une caisse de résonance plus forte.

D’ailleurs le PNUD « préconise un renforcement du plaidoyer public » en forgeant des alliances entre les diverses parties prenantes.

Pour ce faire, le rapport insiste sur le fait de « repérer et localiser ceux qui ont été exclus du développement humain ». Finalement, ce que VoxPublic veut faire en France, le PNUD estime qu’il faut le faire… partout !

Recevez la lettre info VoxPublic