Accueil » Actualités » Billets » Le vaisseau VoxPublic bien lancé. Destination : terra incognita

Le vaisseau VoxPublic bien lancé. Destination : terra incognita

20 avril 2017 dans Billets

Quatre mois après son lancement officiel, VoxPublic semble bien lancée et enregistre les premiers succès d’étape aux côtés des partenaires qui lui ont fait confiance. La campagne Sursaut citoyen pour valoriser l’action d’un millier d’initiatives citoyennes et associatives en faveur des migrant.e.s a fait le buzz sur les réseaux sociaux (#LaPreuveParNous) pour le lancement de sa cartographie inédite.

Une semaine plus tôt, c’est la conférence de presse organisée par VoxPublic en faveur des lycéens victimes de contrôles au faciès, en présence de leur professeure lors d’un voyage scolaire, qui permettait de médiatiser largement ce scandale et l’action en justice engagée par les lycéens contre l’Etat pour discriminations raciales !

Ce mercredi 19 avril, nos ami.e.s du Genepi, les étudiants visiteurs de prison, ont réussi à faire plier l’administration pénitentiaire qui souhaitait leur imposer une sanction budgétaire (baisse de subvention de 62% !) pour des prises de positions trop critiques sur l’état lamentable des prisons françaises. L’accompagnement stratégique de VoxPublic durant quatre mois les a aidé à obtenir un arbitrage ministériel auprès du Garde des sceaux qui rétablit la subvention, mais surtout reconnaît par cette décision la liberté d’action et de parole de l’association qui a su se mobiliser pour mener ce combat victorieux.

Dans une autre action, VoxPublic a facilité la rédaction et la publication d’une lettre ouverte publiée par Libération, signée de dix associations nationales et plus de quarante universitaires à François Hollande pour réclamer qu’il lève l’état d’urgence avant la passation de pouvoir. En effet, en cette veille d’élection présidentielle, une seule certitude : il faut bien se garder des analyses « boule de cristal » ! Le risque d’une abstention dépassant les 30 % et un électorat encore largement indécis ne permettent pas de prédire le résultat de cette élection présidentielle où le FN reste plus que jamais en embuscade. Dans ce contexte, gardons en tête que ce sont les élections législatives qui donneront la couleur et la ligne politique du futur gouvernement.

Si le vaisseau VoxPublic est bien lancé, sa destination reste inconnue et l’avenir politique français s’annonce comme une terra incognita où les cartes politiques seront rebattues pour les cinq années à venir. La société civile française a fait preuve d’une belle mobilisation durant la campagne avec des logiques d’alliance prometteuses. Il faut désormais qu’elle reste mobilisée et attentive pour maintenir le cap et accoster sur ces nouvelles terres avec la même volonté de faire respecter les droits et la dignité de chacun.e.

Benjamin Sourice, Responsable appui aux initiatives citoyennes et liens avec la communauté VoxPublic

Recevez la lettre info VoxPublic