Accueil » Actualités » Le fonds de dotation Merci dépose plainte contre X suite aux agissements de l’extrême droite

Le fonds de dotation Merci dépose plainte contre X suite aux agissements de l’extrême droite

23 juin 2023 dans dans DiscriminationsMigrations

(Revue de presse) Le 12 avril, VoxPublic organisait une conférence de presse en présence de Maître Vincent Brengarth (cabinet Bourdon et associés), Chloé Freoa (co-directrice du fonds de dotation Merci), Benoit Cohen et Thomas Cohen (membres du Conseil d’Administration du fonds) pour annoncer la plainte déposée contre X pour harcèlement en ligne, provocation à la haine et injure à raison de l’appartenance à une religion.

Ces agissement sont intervenus à partir de l’annonce publique - en avril 2022 - du lancement du projet HORIZON portant sur l’accueil de personnes réfugiées et sur la redynamisation économique à Callac (Côtes-d’Armor). Le Fonds de dotation et ses représentants ont été visés par de nombreuses attaques personnelles qui se sont intensifiées avec la médiatisation de l’affaire à partir de septembre 2022.

Le Fonds de dotation a notamment été destinataire de nombreux messages haineux et menaçants sur son adresse de courrier électronique ainsi que sur les réseaux sociaux. Et des médias liés à l’extrême droite régionale et nationale ont multiplié les articles dénonçant le projet en s’attaquant personnellement à la famille Cohen, fondatrice du fonds de dotation Merci, et aux élus locaux. Par leurs propos, ils ont contribué à désigner à la vindicte le Fonds de dotation et ses administrateurs, vindicte qui s’est exprimée sous forme de harcèlement en ligne et d’insultes nombreuses, parfois antisémites.

Mise à jour  : selon Mediapart (16 juin 2023), le Parquet de Paris aurait ouvert une enquête, le 20 avril dernier, une enquête préliminaire sur les faits de cyberharcèlement et de menaces de mort à caractère antisémite subis par le fonds de dotation Merci. Mediapart ajoute : « Ouverte par le Parquet national de la haine en ligne (PNHL), unité du tribunal de Paris créée en 2021 et spécialisée dans le cyberharcèlement, l’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et la haine en ligne (OCLCH) et la gendarmerie des Côtes-d’Armor »

Revue de presse

• Le Figaro (12 avril 2023) : Réfugiés à Callac : plainte à Paris pour « provocation à la haine »

• 20 minutes (12 avril 2023) : Harcèlement, injures… Les porteurs du projet de centre de réfugiés de Callac portent plainte

• Le Télégramme (12 avril 2023) : Après le projet Horizon à Callac, le fonds « Merci » veut taper fort en justice

• Libération (12 avril 2023) : Projet d’accueil de réfugiés à Callac : les initiateurs portent plainte pour « harcèlement » et « provocation à la haine »

• Franceinfo (12 avril 2023) : Accueil de réfugiés à Callac : la fondation à l’origine du projet abandonné porte plainte pour « provocation à la haine »

• Ouest France (12 avril 2023) : Projet d’accueil de réfugiés à Callac : le fonds Merci attend une « réaction forte » de la justice

• France 3 régions (12 avril 2023) : Accueil de migrants à Callac. Le fonds de dotation Merci porte plainte pour « provocation à la haine »

• L’Humanité (13 avril 2023) : À Callac, l’extrême droite ne doit pas rester impunie

• Politis (13 avril 2023) : Accueil des exilés : riposter face à l’extrême droite

• France Culture : Le journal de 18h à 15 min 45

• France Inter : Le journal de 19h à 9 min 48

• D’autres reportages pour les journaux radiophoniques ont égalemet été réalisés, notamment à RFI.