Le Refuge

Publié le 8 mai 2018

VoxPublic accompagne l’association Le Refuge dans le cadre d’une campagne d’interpellation des parlementaires sur les problèmes soulevés par le projet de loi Asile et Immigration concernant les demandeurs d’asile victimes de persécution en raison de leur identité sexuelle.

Partenaire

L’association nationale Le Refuge a été créée en 2003 et est reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet social l’accompagnement des mineurs et jeunes adultes LGBT confrontés à des situations de violences intrafamiliales et/ou la prévention du mal-être, induisant des risques de suicide, en raison de la révélation de leur orientation sexuelle. L’association a développé un dispositif d’accueil et d’hébergement temporaire, un accompagnement social et juridique autant que psychologique pour ces personnes.

Contexte

Depuis quelques années maintenant, Le Refuge traite également de l’accueil des jeunes personnes migrantes fuyant leurs pays en raison de persécution en raison de leur orientation sexuelle. Selon l’ACAT France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), les réfugiés LGBT représenteraient 5 à 6% des demandes d’asile. De nombreux jeunes migrant.e.s LGBT ne mettent pas en avant leur orientation sexuelle pour solliciter une demande d’asile ou, le cas échéant, une protection subsidiaire. En effet, outre l’invisibilité des personnes migrantes LGBT, cette catégorie de personnes éprouve des difficultés à évoquer leur sexualité, ayant souvent pour réflexe de garder cette orientation sexuelle secrète, y compris à l’occasion des entretiens avec l’OFPRA ou d’une audience auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

Alors que le projet de « loi pour un asile effectif, une immigration maîtrisée et une intégration réussie », dit « Loi Asile et Immigration » est discuté par les parlementaires depuis début mars, aucune disposition dans le texte discuté ne prévoit de renforcer les dispositions d’accueil et d’accompagnement en faveur des jeunes migrants LGBT. C’est pour interpeller les députés et les sénateurs sur ces manquements, s’ajoutant à une longue liste, d’une loi décriée que le Refuge a décidé de solliciter VoxPublic pour l’aider à interpeller les parlementaires.

Objectif

Le Refuge souhaite interpeller les parlementaires pour les alerter sur la situation des migrants LGBT et réclamer que la loi puisse apporter des solutions pour un meilleur accueil et un accompagnement plus individualisé. Pour cela, la Refuge souhaite proposer un amendement au projet de Loi Asile et Immigration visant à faire que les rapports précis et circonstanciés délivrés par une association reconnue d’utilité publique, comme Le Refuge, à l’occasion de la prise en charge de jeunes migrant.e.s LGBT, puissent être considérées comme des informations de référence prises en compte dans les demandes d’asile déposée à l’OFPRA ou étudiées en recours par la Cour nationale du droit d’asile.

Besoins énoncés par le partenaire

  • Aider à la mise en place d’une stratégie d’interpellation des parlementaires,
  • Aider à la rédaction d’un courrier argumenté à destination des parlementaires,
  • Fournir des contacts et mieux cibler certains élus.
  • Rédiger un amendement à proposer aux élus

La mission de VoxPublic

VoxPublic s’engage aux côtés de l’association le Refuge pour remplir les besoins énoncés par le partenaires, notamment en :

  • Aidant à la rédaction et à la diffusion de documents d’information et de synthèse aux décideurs et parlementaires
  • En facilitant le ciblage et en fournissant des annuaires de contacts décideurs
  • En facilitant la prise de rendez-vous avec des parlementaires
  • En rédigeant une proposition d’amendement synthétisant les demandes du Refuge
  • En assurant un suivi du calendrier parlementaire
  • En assurant une revue de presse et une veille sur les débats parlementaires concernant les questions liées aux réfugiés et LGBT.

Comment contribuer ?

  • En faisant connaître le travail de l’association Le Refuge : https://www.le-refuge.org/actions.html
  • En communiquant à l’association Le Refuge (ligne verte : 06 31 59 69 50) ou via notre formulaire de contact des situations de non prise en compte de la vulnérabilité des personnes migrantes LGBT.

En détails

Nom de l'organisation :
Association Le Refuge

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
https://www.le-refuge.org/

Discriminations

La France est marquée par une persistance de discriminations qui marginalisent des millions de citoyens qui sont stigmatisés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Bien que condamnées par la loi, les discriminations en fonction de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses, ou d’un handicap restent monnaie courante. Elles ont un impact direct sur l’accès à l’emploi, au logement et d’une manière plus générale au sentiment d’appartenance à la nation. De nombreux acteurs de la société civile sont engagés sur ces questions. Le cadre législatif a été renforcé. Mais il reste beaucoup à faire tant au niveau des lois que des pratiques administratives. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre les discriminations.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic