Accueil » VoxPublic en action » Etats Généraux des Migrations

Etats Généraux des Migrations

Publié le 15 février 2018

VoxPublic accompagne et conseille le processus des 470 organisations participant aux Etats Généraux des Migrations dans leur travail d’interpellation sur le projet de loi « Immigration et Asile » et leur volonté de proposer une politique migratoire alternative.

Mobilisation des organisations de soutien aux migrants pour la rentrée parlemantaire du 27 juin 2017
Mobilisation des organisations de soutien aux migrants pour la rentrée parlemantaire du 27 juin 2017

Contexte :

En juin 2017, 470 organisations et collectifs citoyens engagés dans l’accueil des migrants ont adressé une lettre ouverte au nouveau président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander un « changement radical de politique migratoire en France ».

En l’absence de réponse à cette première interpellation, les organisations ont décidé de se réunir dans un processus national inédit intitulé les « Etats Généraux des Migrations » afin de dénoncer les situations inacceptables sur le territoire français, proposer une politique migratoire alternative et donner à l’opinion publique une image plus humaine des migrations. C’est lors d’une conférence de presse le 21 novembre 2017 que le processus a été officiellement lancé.

Les Etats Généraux des Migrations s’inscrivent dans un contexte de durcissement de la politique migratoire. Les organisations entendent peser dans le débat public au sujet du projet de loi Asile et Immigration qui sera présenté par le ministre de l’Intérieur en Conseil des ministres le 21 février 2018.

Objectif :

Les centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants impliqués dans le cadre des Etats Généraux des Migrations souhaitent :

  • construire un contre-pouvoir rassemblant autant d’acteurs de la société civile que possible, pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et se mobiliser par rapport au prochain projet de loi du gouvernement.
  • construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible
  • construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrants.

Rôle de VoxPublic :

  • Appui et conseil pour la stratégie de plaidoyer, notamment par la rédaction de documents et argumentaires destinés aux collectifs et associations locaux qui vont interpeller les parlementaires (modèle de lettre argumentée à personnaliser par les groupes, un document synthétique d’analyse critique du projet de loi que les associations pourront annexer à la lettre envoyée aux députés).
  • Appui à la stratégie médias, notamment par l’organisation d’événements (conférences de presse, etc.) et rédaction/relecture des communiqués.
  • Appui à la stratégie digitale et à la construction d’outils collaboratifs sur le web pour recueillir les propositions pour une autre politique migratoire élaborées dans les différentes villes et régions de France.

Comment contribuer ?

- Aidez à organiser une concertation dans votre territoire
Le site Internet des Etats Généraux des Migrations dispose d’une cartographie en ligne pour vous permettre d’enregistrer et de visualiser toutes les concertations qui auront lieu en France jusqu’au mois de mai 2018. N’hésitez à organiser ou à signaler une concertation.

- Signalez ou organisez un événement près de chez vous
Vous pouvez faire circuler le lien vers formulaire à des ami.e.s, connaissances, collègues, afin qu’elles/ils puissent le remplir à leur tour avec leurs initiatives.

- Faites connaître les Etats Généraux des Migrations sur les réseaux sociaux !
Pour permettre au processus des Etats Généraux des Migrations de porter encore plus haut et fort son message en faveur à une autre politique migratoire, vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux les actions des Etats Généraux des Migrations avec le hashtag #EGMigrations

En détails

Nom de l'organisation :

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
https://eg-migrations.org

Discriminations

La France est marquée par une persistance de discriminations qui marginalisent des millions de citoyens qui sont stigmatisés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Bien que condamnées par la loi, les discriminations en fonction de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses, ou d’un handicap restent monnaie courante. Elles ont un impact direct sur l’accès à l’emploi, au logement et d’une manière plus générale au sentiment d’appartenance à la nation. De nombreux acteurs de la société civile sont engagés sur ces questions. Le cadre législatif a été renforcé. Mais il reste beaucoup à faire tant au niveau des lois que des pratiques administratives. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre les discriminations.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic