Accueil » Nos actions » États Généraux des Migrations (2e phase)

États Généraux des Migrations (2e phase)

Publié le 4 avril 2019

VoxPublic accompagne et conseille les 1 600 organisations impliquées dans la dynamique des États Généraux des Migrations. Ces organisations travaillent ensemble depuis l’été 2017 pour dénoncer le sort réservé par la France aux personnes migrantes, et pour proposer des alternatives à la politique migratoire répressive mise en œuvre par les gouvernements successifs.

Session Nationale à Montreuil le 26 et 27 mai 2018

Contexte :

Partenaires : Les 1600 associations, collectifs et ONG, locales et nationales, impliquées dans le processus des États Généraux de Migrations (EGM)
Contexte : Le processus des États Généraux des Migrations (EGM) a démarré en 2017. Il est porté par des centaines de collectifs et d’associations locales et nationales, présentes partout en France aux côtés des personnes migrantes et agissant dans des domaines aussi variés que l’assistance matérielle, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement du français ou encore l’échange interculturel.
Depuis leur début à l’automne 2017, les organisations des EGM interpellent les décideur.ice.s politiques et sensibilisent l’opinion publique française sur le sort réservé aux personnes migrantes. Elles proposent une politique migratoire respectueuse de la dignité humaine.
Ensemble, elles ont pris les initiatives suivantes :

Lettre au président Emmanuel Macron (été 2017) : 470 organisations et collectifs citoyens engagés dans l’accueil des migrants ont adressé une lettre au président de la République.

Deux premières rencontres nationales (novembre 2017 et avril 2018) : temps de travail et d’organisation de la dynamique.

1re Session Nationale (mai 2018) : Les 106 assemblées locales des États Généraux des Migrations se sont donné un premier grand rendez-vous national les 26 et 27 mai 2018.

Manifeste des Assemblées locales (mai 2018) a été rédigé par les membres des AL lors de la session nationale. Ce manifeste est un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes.

3e rencontre nationale (octobre 2018) pour adopter une feuille de route pour des actions prioritaires pour l’année 2019.

Publication des cahiers des faits inacceptables et des alternatives (février 2019) issus des cahiers de doléances recueillis en 2018.

Lancement, sur la base de 12 propositions d’une campagne d’interpellation des candidat.e.s aux élections européennes (février 2019).

Pour plus d’informations, lire la fiche action concernant la première phase des EGM (juillet 2017 – décembre 2018)

Actualité - Conférence de presse du 24 mars 2019 : Les organisations engagées dans le processus des États Généraux des Migrations ont organisé une conférence de presse le mardi 24 mars. Ce fut l’occasion pour les collectifs citoyens et les associations, nationales et locales de présenter les cahiers de l’inacceptable et des alternatives. Lire l’article [« Sortie-des-cahiers-de-l-inacceptable-et-des-alternatives-et-interpellation » (revue de presse).

Rôle / Missions de VoxPublic :

VoxPublic s’est engagé aux côtés des organisations des États Généraux de Migrations :

• Appui et conseil sur la stratégie de plaidoyer, notamment par la rédaction de documents et argumentaires destinés aux collectifs et associations locaux qui vont interpeller les décideur.e.s politiques (parlementaires, préfets, élu.e.s départementaux et régionaux )

• Appui à la stratégie médias, notamment par l’organisation d’événements (conférences de presse, etc.) et rédaction/relecture des communiqués et dossiers presse.

• Appui à la stratégie digitale et à la construction d’outils collaboratifs sur le web pour recueillir les propositions pour une autre politique migratoire élaborées dans les différentes villes et régions de France.

• Faciliter la dynamique des EGM en participant depuis janvier 2019 aux travaux du groupe de facilitation des EGM. Ce groupe est composé par 16 organisations locales et nationales, et a pour rôle de faire un suivi de la dynamique des EGM.

Comment contribuer ?

 Signalez ou organisez un événement près de chez vous
Le site Internet des États Généraux des Migrations dispose d’une cartographie en ligne pour vous permettre d’enregistrer et de visualiser toutes les Assemblées Locales sur le territoire et leurs initiative. N’hésitez pas à signaler la vôtre si vous êtes engagé.e dans un événement local.
Vous pouvez aussi faire circuler le lien vers ce formulaire à des ami.e.s, connaissances, collègues, afin qu’elles/ils puissent le remplir à leur tour avec leurs initiatives.

 Faites connaître les États Généraux des Migrations sur les réseaux sociaux !
Pour permettre au processus des États Généraux des Migrations de porter encore plus haut et fort son message en faveur à une autre politique migratoire, vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux les actions des Etats Généraux des Migrations avec le mot dièse #EGMigrations

En détails

Nom de l'organisation :

Zone d'action :
Régionale Nationale

Période d'action :
Actions terminées

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
États Généraux des Migrations