Accueil » VoxPublic en action » « École pour tous ! »

« École pour tous ! »

Publié le 6 septembre 2018

Le CNDH Romeurope, partenaire de VoxPublic, et une coalition d’associations pour le droit à l’éducation préparent une campagne pour la scolarisation des enfants vivant dans des bidonvilles en France et les mineurs isolés étrangers. VoxPublic apporte son soutien à cette campagne.

Une institutrice donne la classe dans le camion école de l'ASET93, partenaire de la campagne
Une institutrice donne la classe dans le camion école de l’ASET93, partenaire de la campagne © ASET93

Contexte

La France compterait aujourd’hui pas moins de 530 bidonvilles sur son territoire métropolitain. Une étude de 2016 du Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Éducation (CDERE) indiquait qu’au moins 9 000 enfants et adolescents vivaient en bidonvilles. Le directeur de l’Unicef France, Sébastien Lyon, indiquait alors dans l’avant-propos du rapport que « ces enfants constituent une population particulièrement vulnérable et sujette à de très nombreuses discriminations. Ce sont des enfants invisibles, hors des radars, et donc du champ des statistiques officielles. » Ce sont donc les associations qui tirent aujourd’hui le signal d’alarme : au moins 50% des 12-18 ans ne sont pas scolarisés, mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé dans la réalité. Pour les enfants au primaire, les rares données chiffrées oscillent entre 50 et 80% de déscolarisation.

Ne nous y trompons pas, ce-ci n’est pas le résultat de choix individuel mais bien de discriminations subies et intériorisées. Ces difficultés d’accès à la scolarisation touchent aussi bien les enfants des bidonvilles que d’autres enfants étrangers (mineurs isolés, enfants hébergés à l’hôtel) ou marginalisés (notamment les citoyens itinérants français, dans les territoires d’outre-mer). Ces enfants partagent la même exclusion du système scolaire, dans un pays qui annonce scolariser tous ses enfants de 6 à 16 ans, peu importe la situation administrative ou la nationalité de leurs parents. L’école est un droit, qu’il soit appliqué.

Objectif de la campagne

L’idée centrale d’une la coalition "Ecole pour tous" est de lancer une campagne inter-associative large sur la scolarisation des enfants vivant dans des habitats précaires pour :

  • Créer une dynamique d’action collective sur le terrain avec les populations concernées et soutenue par l’opinion publique mobilisée à travers des actions de sensibilisation et d’interpellation ;
  • Faire respecter le droit de l’enfant à l’éducation inscrit dans la Convention International des Droits de l’Enfant et la Constitution française pour mener un plaidoyer plus large sur la nécessité d’une politique publique pour l’intégration de l’ensemble des populations vivant en bidonville et habitat précaire (hôtel, squat, etc) ou mobile (caravanes...)

Besoins énoncés

Dans le cadre du volet interpellation des pouvoirs publics, et plus particulièrement du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, la coalition École pour tous souhaite :

  • Des conseils en matière de stratégie de plaidoyer
  • Des conseils pour articuler les savoir-faire des membres de la coalition
  • Identifier les interlocuteurs et réseaux au sein de l’administration de l’éducation nationale
  • Établir une veille sur l’agenda politique du ministre et, le cas échéant, du président de la République et du Premier ministre
  • Identifier des partenaires potentiels au sein des acteurs de la société civile
  • Accompagnement dans la création de supports de communication
  • Aider à la formation au plaidoyer de leaders issus des communautés concernés pour qu’elles puissent porter directement leurs revendications sur le droit à l’éducation et pour une école inclusive

La mission de VoxPublic

Il est établi que VoxPublic s’engage auprès de la coalition et son partenaire Romeurope pour l’accompagner dans sa campagne d’interpellation en :

  • Réalisant une cartographie des acteurs en présence, et plus particulièrement ceux agissant au sein ou en périphérie du ministère de l’éducation.
  • Aidant à produire des documents de références à destination des décideurs ciblés pour porter les revendications du collectif et des acteurs concernés.
  • Accompagnant la réalisation de support de communication physique ou numérique
  • Identifiant et facilitant la mise en relation avec d’autres acteurs de la société civile dans une démarche de renforcement de la coalition pour le droit à l’éducation des enfants de bidonville
  • Participant à la formation de porte-parole issus des communautés impactées et habitants des bidonvilles

Comment contribuer ?

Vous pouvez contribuer en

  • nous signalant des contacts dans l’éducation nationale de personnes sensibles à cette cause.
  • nous signalant des journalistes intéressés par le sujet

En détails

Nom de l'organisation :
Coalition inter-associative « L’école pour tous ! »

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
http://www.romeurope.org

Injustices sociales

Cette situation est durement ressentie par celles et ceux qui la subissent. Elle est aggravée par la persistance d’inégalités sociales, qui sont vécues comme des injustices sociales. Selon que l’on se trouve dans un milieu aisé ou défavorisé, l’accès à des droits essentiels comme la santé, l’éducation, l’emploi ou le logement varie fortement, une situation contraire au principe d’égalité républicaine.

Des milliers d’associations sont engagées pour venir en aide aux personnes dont les droits ne sont pas effectifs. Mais les politiques publiques restent très en-deçà des besoins lorsqu’elles ne fragilisent pas un peu plus les systèmes éducatifs ou de santé par exemple. VoxPublic entend soutenir les acteurs de la société civile qui se battent contre ces injustices sociales.

Toutes les actions

Recevez la lettre info VoxPublic