Accueil » Nos actions » Démocratiser la rénovation urbaine et le logement

Démocratiser la rénovation urbaine et le logement

Publié le 20 janvier 2022

VoxPublic soutient les association APPUII et Pas sans nous, ainsi que des collectifs d’habitants, pour défendre auprès des députés et le ministère du logement une proposition de loi citoyenne pour la démocratisation de la rénovation urbaine et du logement, un défi à la fois social, démocratique et écologique.

Les représentant.es des assos et collectifs face aux deux députés parrains de l’événement, juste avant l’arrivée des autres députés (6 présents + collabs)

Mise à jour janvier 2023 : Le 30 novembre 2022, avec 6 collectifs d’habitants, et les associations APPUII, la Commission Rénovation Urbaine d’Étouvie, Pas Sans Nous et la Fondation Abbé Pierre, avec le soutien de Vox Public, ont présenté leur proposition de loi visant à démocratiser la rénovation urbaine et le logement. Parrainée par François Piquemal (LFI-NUPES) et Charles Fournier (EELV-NUPES), cette réunion a permis à la dizaine de députés présent.es de la NUPES et Renaissance d’écouter les constats faits par les collectifs d’habitants mobilisés, et réagir aux propositions des associations.

VoxPublic a accompagné ces collectifs et associations pour l’organisation et la préparation de cet événement à l’Assemblée nationale. C’est le résultat d’opérations d’interpellation régulières menées dès les élections présidentielles et législatives vers les partis et leurs candidat.es, puis vers les député.es nouvellement élu.es.

Retrouvez le compte-rendu de la rencontrepar ici.

Destruction d’un batiment (Allemagne)
Markus Spiske @unsplash

Contexte

Les projets de rénovation urbaine ont un coût économique, social et écologique important. Il est possible de les diminuer significativement en assurant la participation effective des habitant.e.s et en privilégiant la réparation à la démolition afin de réduire l’empreinte carbone des projets et maintenir le tissu social des quartiers.

En 2019, le deuxième programme, dit « nouveau programme national de rénovation urbaine » (NPNRU) a commencé sur 329 quartiers, avec la démolition prévue de 65 600 logements, 53 100 reconstructions et 84 800 réhabilitations pour un budget de 10,3 milliards € géré par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU).

De nombreux chantiers de rénovation urbaine s’imposent par une démarche autoritaire et descendante, sans la compréhension et l’adhésion des habitantes. Ces projets s’imposent sans possibilité de contre-expertise et sans évaluation économique, sociale et environnementale sérieuse.

Le partenaire : Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International (Appuii)

L’association APPUII est composée d’enseignants-chercheurs, de professionnels des métiers de la ville, d’étudiants, de membres d’associations locales et d’habitantes de quartiers populaires. APPUII intervient en soutien à des demandes de collectifs informels ou associations reconnues qui se mobilisent pour que la ville se fasse avec eux et non contre eux.

APPUII sollicite VoxPublic pour soutenir un collectif inter-associatif pour mener un plaidoyer collectif sur « La démocratisation de la rénovation urbaine » auquel participent en plus d’APPUII : la Coordination nationale Pas sans Nous, la fondation Abbé Pierre, l’Alliance citoyenne, et la Commission rénovation urbaine d’Etouvie, ainsi qu’une quinzaine de collectifs d’habitants mobilisés.

Une lutte, des mots

La démocratisation du projet urbain et du logement social est une nécessité pour répondre aux défis d’insertion et de reconnaissance des habitants des quartiers populaires. Elle permettra de renforcer le pouvoir d’agir des individus directement concernés par ces opérations, pour que les initiatives participatives habitantes se substituent aux dynamiques de transformation imposées et descendantes. Elle devrait permettre de rétablir la confiance entre les habitants et les institutions. » Plaidoyer collectif

Objectifs

  • Sensibiliser les candidates et futures élues, mais aussi les élus locaux, aux enjeux de la démocratisation de la rénovation urbaine et du logement.
  • Permettre une réforme de la rénovation urbaine après les élections de 2022 en proposant à terme un projet de loi au législateur.
  • Obtenir la création d’ un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne pour soutenir et renforcer les collectifs ou associations contribuant au débat public sur des enjeux d’intérêt commun.

4 propositions phares :

  • Proposition 1 : Créer un « fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne » pour permettre de financer l’organisation collective des citoyens et des possibilités de contre-expertise indépendante
  • Proposition 2 : Garantir le droit à l’information et d’initiative des habitants en matière d’urbanisme pour co-construire les politiques de rénovation urbaine
  • Proposition 3 : Garantir une animation neutre de la concertation, équitable et
    indépendante
  • Proposition 4 : Organiser à la demande des citoyennes, des « assemblées de comptes à rendre » durant tout le processus de rénovation urbaine

Découvrez ces propositions dans le "mémo à l’attention des équipes de campagne" réalisé par le collectif avec l’aide de VoxPublic.


Les besoins exprimés par le partenaire

  • Aide au développement d’une stratégie d’interpellation
  • Adresser des éléments de plaidoyer et des messages prioritairement aux élus locaux et aux candidates aux législatives, et secondairement aux candidates à la présidentielle et leurs équipes.
  • Soutien à l’animation du groupe de travail inter-associatif
  • Soutenir les collectifs d’habitants dans la préparation de démarche d’interpellation des élus (préparation rendez-vous, communication).
  • Soutenir le collectif dans sa communication et ses relations avec les journalistes

Ce que propose VoxPublic

  • Mise en place et suivi d’une stratégie de plaidoyer de plusieurs mois (calendrier stratégique)
  • Aide à la production des documents de plaidoyer (synthèse, mémo pour les équipes de campagne)
  • Rechercher et fournir des contacts clés
  • Participation et facilitation du groupe de travail inter-associatif
  • Conseil et accompagnement à la rédaction de communiqué de presse
  • Temps d’échange et de formation avec les collectifs d’habitants concernés.

En détails

Nom de l'organisation :
Association APPUII

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :
Actions en cours

Domaine d'action :
Injustices sociales

Site internet :
https://appuii.wordpress.com