Accueil » Actualités » Nouveautés » Conférence de presse réussie pour lancer les « Etats généraux des migrations »

Conférence de presse réussie pour lancer les « Etats généraux des migrations »

Publié le 22 novembre 2017

Des principales associations et collectifs de solidarité avec les migrants ont lancé le 21 novembre les «  États généraux des migrations » (EGM) lors d’une conférence de presse dans les locaux du Gisti.

De gauche à droite : Thomas Dessalles, syndicaliste ; Bénédicte Chauvet, Les P'tits déj à Flandre ; Michel Rousseau, Mouvement citoyen Tous migrants ! ; Jean-Claude Mas, secrétaire générale de la Cimade ; Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d'Emmaus International ; Pierre-Alain Mannoni, Solidarité migrants 06 et Cédric Herrou, La Roya citoyenne
De gauche à droite : Thomas Dessalles, syndicaliste ; Bénédicte Chauvet, Les P’tits déj à Flandre ; Michel Rousseau, Mouvement citoyen Tous migrants ! ; Jean-Claude Mas, secrétaire générale de la Cimade ; Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaus International ; Pierre-Alain Mannoni, Solidarité migrants 06 et Cédric Herrou, La Roya citoyenne

En juin 2017, presque 500 organisations avaient adressé un courrier à M. Macron pour demander une Conférence nationale sur la politique migratoire de la France. Faute de réponse satisfaisante de la part des pouvoirs publics, elles ont décidé de lancer leur processus des États Généraux des Migrations. Ces EGM sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants.

La conférence de presse a réuni des représentants de nombreuses associations connues pour leur engagement en faveur des droits des migrants : des organisations nationales comme Amnesty International - France, la Cimade, CRID, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, Emmaüs International, Emmaüs France, Secours Islamique et le notamment, et des acteurs locaux engagés dans l’accueil des migrants au quotidien, tels le mouvement citoyen « Tous migrants  » présent dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), l’association « la Roya citoyenne » (Alpes-Maritimes), Cabane juridique et Terre d’Errance (Calais) ou le collectif parisien Les P’tits déj à Flandres. Un syndicaliste CGT du ministère du Travail a aussi témoigné des droits bafoués des travailleurs sans papiers en France.

Cédric Herrou, de La Roya citoyenne
Cédric Herrou, de La Roya citoyenne

La conférence a été suivie par une vingtaine de médias nationaux et internationaux : AFP, France Inter, France Culture, Télérama, La Croix, Nouvel Obs, France 24, RFI, El Pais, RTS (Suisse) entre autres. Les journalistes ont pu écouter la voix des associations et collectifs qui disent « stop » à une politique gouvernementale injuste, violente, et parfois même illégale au regard du droit international. Des articles et interviews ont aussi été publiés par France Info, le Monde, RMC et Europe1.

Pierre-Alain Mannoni, de Solidarité migrants 06
Pierre-Alain Mannoni, de Solidarité migrants 06

Début septembre, le Président Macron a annoncé la préparation et le débat prochain d’un projet de loi " immigration et asile" (titre non officiel), dont les maîtres-mots devraient être la sélection accrue entre " bons " et " mauvais " migrants, l’accélération des reconduites aux frontières, et l’externalisation renforcée de la politique de contrôle migratoire, dans des pays comme le Tchad ou le Niger.

Les associations et collectifs citoyens ont décidé de s’organiser pour que leurs constats, leurs demandes et leurs propositions soient entendus. Engagés dans le processus des États Généraux des Migrations, ces acteurs entendent peser dans le débat sur le projet de loi « immigration et asile », proposer une autre politique migratoire qui sera élaborée au travers une large concertation dans toute la France, communiquer vers le grand public pour changer l’image des migrants dans l’opinion. Un événement national est prévu au printemps 2018.

Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade
Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade

La vidéo de la Conférence de Presse des EGM :

Revue de Presse :

Recevez la lettre info VoxPublic