Accueil » Actualités » Cartographier les décideurs et interpeller des ministres

Cartographier les décideurs et interpeller des ministres

13 juillet 2017 dans dans Nos actus

VoxPublic enrichit son centre de ressources avec deux nouvelles fiches méthodologiques.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de capacitation des initiatives citoyennes ou associatives, VoxPublic réalise des fiches méthodologiques ( Centre de ressources) pour vous aider à renforcer vos capacités d’interpellation des décideurs.

Vous y trouvez des conseils sur les méthodes à suivre avant de vous lancer dans une campagne en direction d’élu.e.s ou d’administrations, autant que des trucs et astuces connus des acteurs chevronnés en matière de plaidoyer.

VoxPublic met en ligne deux nouvelles fiches méthodologiques : la première pour vous aider à bien cartographier les personnes dont il faudra tenir compte durant votre campagne d’interpellation, notamment à travers une description synthétique du fonctionnement des ministères (ministre, cabinet, haute administration…). La seconde concerne l’étape qui suit la cartographie : où comment interpeller les ministres !


Bien cartographier pour mieux cibler

Une cartographie des acteurs est une étape préalable avant de lancer une action de plaidoyer, d’interpellation ou de lobbying auprès de décideurs, d’élus et d’administrations. Il s’agit d’identifier les personnes qui jouent un rôle clé ou possèdent une influence, dans les arbitrages politiques. Voir la fiche

Interpeller un.e ministre

Dans le cadre d’une stratégie de plaidoyer ciblant un ministre, la fiche méthodologique identifie les différents moyens d’interpellation pour ouvrir un dialogue ou bien surmonter des blocages à travers les différents outils à votre disposition e remonter une proposition ou une revendication (ex : rédiger un courrier, un recours hiérarchique, question par un.e député.e). Voir la fiche


Note : cette fiche est à mettre en lien avec la fiche « Bien cartographier pour mieux interpeller » où vous trouverez l’organigramme complet d’un ministère et de ses administrations de tutelle.