Accueil » Nos actions » Campagne « Fermons les zones d’attente »

Campagne « Fermons les zones d’attente »

Publié le 17 décembre 2021

VoxPublic soutient l’association Anafé pour sa campagne « Fermons les zones d’attente ». Le but est de promouvoir l’objectif général de la campagne à savoir la suppression des zones d’attente pour les personnes en exil.

VoxPublic soutient l’association Anafé pour sa campagne « Fermons les zones d’attente »

Contexte
En 2018, ce sont plus de 9 850 personnes qui ont été retenues en zones d’attente (dites ZAPI – zone d’attente pour personnes en instance) en France. L’Anafé dispose depuis 1995 du droit de visite inopiné dans ces zones d’attente, où sont placées les personnes étrangères non-admises sur le territoire français.
Ces espaces d’enfermement se trouvent dans des aéroports, dans des gares ou près de ports. La France en compte 96. Les personnes qui s’y retrouvent ont souvent été interpellées à leur descente du train ou à la sortie de l’avion dans lequel elles se trouvaient. Elles restent ensuite en ZAPI jusqu’à ce que leur situation administrative soit clarifiée et être éventuellement admises sur le territoire ou bien elles sont renvoyées vers le pays de provenance ou de transit.

Partenaire

Créée en 1989, l’Anafé agit depuis trente ans en faveur des droits des personnes en difficulté aux frontières et en zone d’attente. Elle est composée de 51 membres : 19 organisations (dont 9 des 11 autres associations habilitées à visiter les zones d’attente), 2 membres observateurs et 30 membres individuels.
L’Anafé intervient aux frontières extérieures de l’espace Schengen, notamment dans les zones d’attente, qui sont considérées comme "extra-terriroriales". Ces lieux sont privatifs de liberté. Les personnes - hommes, femmes, enfants ; touristes, professionnels, personnes malades, demandeurs d’asile, victimes de traite des êtres humains… - peuvent y être retenues lorsque la police aux frontières leur refuse l’accès au territoire.
Dans le cadre du rétablissement des contrôles aux frontières (fin 2015), l’Anafé intervient également aux frontières intérieures de l’espace Schengen – et notamment à la frontière franco-italienne – œuvrant pour que les droits fondamentaux des personnes exilées soient respectés et que la France respecte ses engagements nationaux, européens et internationaux en matière de protection des personnes vulnérables.

Actions

La Campagne « Fermons les zones d’attente » a débuté mi-novembre 2021 et s’achèvera fin 2022.

Il s’agit d’une campagne de plaidoyer auprès des élues locaux et nationaux afin que ces élu.e.s servent de relais vers le niveau décisionnel (pouvoir exécutif). Le but ultime est la suppression des zones d’attente, et, dans cette perspective, obtenir des avancées législatives qui garantiraient le respect des droits fondamentaux des personnes en exil.

Dans une tribunepubliée le 17 janvier 2022 par l’Anafé, 130 personnalités et plus de 120 organisations se mobilisent pour demander la fermeture des lieux d’enfermement des personnes étrangères aux frontières.
Alors que le Président de la République a affirmé sa volonté de faire de la politique migratoire un thème central de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il est indispensable de se mobiliser pour la fermeture des zones d’attente, un modèle français que le pacte européen sur la migration et l’asile projette de généraliser à toutes les frontières extérieures de l’Europe.

L’équipe de VoxPublic soutient l’équipe de l’Anafé dans sa stratégie de communication, afin de sensibiliser les élu.e.s et le grand public à la situation des personnes exilées.

VoxPublic facilite aussi les relations avec les médias, par le contact régulier avec des journalistes qui travaillent sur les questions migratoires au niveau local et national.

Ce que propose VoxPublic :

Stratégie de plaidoyer

  • Mettre à disposition un annuaire des personnes clés dans les cabinets ministériels (Intérieur, Justice et Premier ministre) et aider à cibler les élues locaux et, après les législatives de 2022, les parlementaires nationaux.
  • Relecture des courriers à destination des élues
  • Aider à la préparation de réunions avec les élues (formation des bénévoles/salariés lorsqu’un rendez-vous avec un élu est fixé ou selon les besoins)

Stratégie de communication

  • Aide à l’élaboration de la stratégie de communication digitale
  • Soutien pour les relations médias 
  • Media training
  • Relais auprès des réseaux associatifs en France.

En détails

Nom de l'organisation :

Zone d'action :
Nationale

Période d'action :
Actions terminées

Domaine d'action :
Discriminations

Site internet :
Anafé