Accueil » L’association » Vie associative

Vie associative

VoxPublic est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Elle est portée par une Agora (42 personnes en 2016) et un Conseil d’Administration qui fonctionne de manière collégiale (5 co-président.e.s).

L’Assemblée Générale est composée des personnes adhérentes à l’association, notamment celles de l’Agora, selon les règles précisées dans les statuts.

La communauté VoxPublic est composée de bénévoles qui offrent leurs compétences pour soutenir, même ponctuellement, les actions ou campagnes que nous appuyons. Ce réseau de solidarité valorise l’intelligence collaborative grâce aux nouveaux outils numériques et participatifs.

 Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration de VoxPublic est formé de quatre membres :

Bertrand Delpeuch, jeune soixantenaire, vit dans le Lot après 25 ans passés à la Commission européenne (Directions Générales Agriculture, Environnement et Éducation). Il est désormais très investi dans les énergies renouvelables.

Nathalie Grimoud, jeune quarantenaire, vit en Ardèche où elle travaille au cabinet du Président du Conseil général, après avoir travaillé au Mozambique et à Paris dans la solidarité internationale.

Patrick Lamour, 56 ans, est médecin généraliste à Nantes après avoir dirigé l’Institut régional (Pays-de-la-Loire) d’éducation et de promotion de la santé.

Claire Schreiber, 24 ans, vit à Paris et travaille pour le Club des Villes et Territoires Cyclables, après avoir été une étudiante-citoyenne très active à Sciences-Po Paris.

Les quatre administrateurs, qui siègent à titre individuel, fonctionnent de manière collégiale et sont tous co-président.e.s de VoxPublic.

L’Assemblée générale est composée des membres adhérents à l’association conformément aux statuts.

 AG / Agora

L’Agora de VoxPublic rassemble une quarantaine de personnes vivant dans différentes régions, actives dans des domaines très divers (monde associatif, journalisme, web, universitaire, etc).

De gauche à droite en bas : Jana, Patrick P, Julien, Bruno, Claire, Bertrand, Erika, Patrick L, Nathalie G, Gus, Nathalie P-M, Nassr Eddine.

De gauche à droite en haut : Samuel F., Frédéric, Corinne, Debora, Rafaël, Jean-Marie, Edwin, Jean-Baptiste, Léa, Fabrice, Fatima, Victor, Didier, Léa et Samuel L.

 L’ équipe permanente

L’activité au quotidien est coordonnée par :


Jean-Marie Fardeau, 57 ans, est Délégué national de VoxPublic.

Il a été directeur France de Human Rights Watch (2007-2015), après avoir été secrétaire général de l’association de solidarité internationale CCFD-Terre solidaire (1999-2007) et directeur d’ « Agir ici pour un monde solidaire » (1988-1996), association devenue OXFAM-France en 2005.

Assisté de :


Erika Campelo, 42 ans, est Responsable centre de ressources et communication pour VoxPublic. Elle a été responsable des partenariats internationaux et des projets numériques pour le réseau Ritimo (2006-2016), après avoir été journaliste pour la rédaction brésilienne de Radio France Internationale (2003 – 2006), chargée de communication pour l’association Jangada (2000 – 2003) et co-fondatrice de l’association Autres Brésils.

Benjamin Sourice, 34 ans, est Responsable appui aux initiatives citoyennes et liens avec la communauté VoxPublic. Il a été consultant en stratégie pour des associations (2014-2016), après avoir été journaliste indépendant (2011-2014), et avant cela chargé de mission chez Les Amis de la Terre (2009-2011) et Combat Monsanto (2008-2009). Il est l’auteur de Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen (2014) et Place à la démocratie (2017) aux éditions Charles Léopold Mayer.

Recevez la lettre info VoxPublic